Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2008

VOUS ALLEZ à BRUXELLES? VISITEZ LA "MAISON DU ROI"

    Sur la Grand’Place, classée patrimoine mondial par l’Unesco en 2001, la Maison du Roi (Musée de la Ville de Bruxelles) a un long passé  dont témoignent arts plastiques et décoratifs du Moyen-âge au XXè siècle . Mais aussi , outre les retables, sculptures et tapisseries, des étains, des gravures, des maquettes, des faïences et les multiples facettes d’un folklore haut en couleurs dont Manneken-Pis est sans conteste le héros.

 


COMMENT ELLE DEVINT LA « MAISON DU ROI »

    Aux XIIIe  et XIVe  siècles s’élevait ici la Halle aux pains ; les boulangers y installaient leurs échoppe et s’y groupaient comme ailleurs les autres corps de métiers. L’édifice fut désaffecté au XVe siècle. Le Duc de Brabant y établit le Tribunal de la Foresterie et d’autres bureaux : elle devint donc « La Maison du Duc ». C’est Charles-Quint qui allait la rehausser d’un nouveau titre : il était roi d’Espagne, le peuple fit de la demeure la « Maison du Roi ». Pénétrons-y.

     Les retables servaient jadis à l’ornementation des autels et Bruxelles était reconnue pour l’art de ses spécialistes. Ces retables figurent l’Annonciation, l’Adoration, la Vie de la Vierge, la mort de St Joseph.

    Je m’attarde un instant devant d’antiques enseignes : « Au dragon », qui date du XIIIe siècle, « In het carrosseken », (en neerlandais) un bas-relief qui montre une diligence au trot et « Le chameau d’or », méditatif et replié en une indifférence superbe devant ma curiosité ;

 

    A l’étage, d’inestimables dentelles au fuseau ou à l’aiguille. Des faïences évoquent la splendeur des tables anciennes, poissons majestueux, canards narquois et colorés évoquant les festins de paté de viande et de volaille. Voici des porcelaines de Paris : un service à café intitulé le « Service des vices et des vertus »,  »Innocence » petit enfant nu parlant à un oiseau ; l’imbécillité, un dindon ; le courage, un cheval, et ainsi de suite.

 

MANNEKEN-PIS

    Que dire encore ? Le Musée recèle tant de trésors, chocolatière Louis V, bénitier en argent avec le poinçon de Bruxelles, les clefs symboliques de la ville, des toiles de combat dans le parc de Bruxelles au moment de l’Indépendance. Et la garde-robe de Manneken-Pis au grand complet. Lui-même est à deux pas, il surmonte au coin d’une vieille rue de Bruxelles la fontaine dans laquelle il fait pipi depuis des siècles. Pourquoi seigneurs et bourgeois lui ont-ils offert les plus beaux vêtements ? Nul n’en sait rien, si ce n’est que le premier lui fut offert par l’Electeur de Bavière en 1698 et le second par Louis XV en 1717.

    Bref, la « Maison du Roi » est une ruche de souvenirs.  Le musée de Bruxelles a une mission d’éducation permanente et met à la disposition un itinéraire de découvertes et de compréhension du passé et du présent de la capitale. Des visites guidées et des « jeux » sont organisés régulièrement. Pour toutes informations :
 
   Musée de la Ville de Bruxelles
   Service éducatif et culturel
   Tél : 02/279.43.50
   E-mail : serviceeducatif@brucity.bd


PASSANTE

maisonroi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Parfait! J'espère que tu ne seras pas déçu!
Répondre
L
dès que j'ai l'occasion d'aller à Bruxelles, je suivrais le guide :-)
Répondre
Publicité