Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2008

LE FANTOME

    J’avais vingt ans, je venais de quitter cette maison que j’aimais et qui noyait sa solitude dans l’obscurité de l’hiver. Il faisait froid, un de ces froids qui hurlent à la mort dans les quartiers citadins. Je rentrais du bureau. J’avais un peu mal à l’âme, comme on s’émiette certains soirs brumeux qui ôtent toute espérance. Sur un coup de tête, j’ai pris le chemin de la maison vide.

    Je la connaissais bien, elle et son réverbère éclairant l’escalier fantomatique. Je ne suis pas peureuse. Donc je suis entrée, j’avais gardé la clef comme une amulette, dites-moi pourquoi ?

    Sans effort, je suis montée jusqu’au second où j’avais  ma chambre-bureau, il n’y a pas si longtemps. Rien. Personne. Le silence. Le bruit maugréé du vent. L’ombre floue de ma silhouette, la porte que j’ouvre. Rien... Rien ? Je tends l’oreille. Non, je rêve. Non, personne ne monte. Non, je n’entends pas vraiment ce frôlement sur le mur comme une main qui effleure. Non...Je ne bouge plus. J’attends. Je sais qu’il y a quelqu’un. Quelqu’un d’invisible, une ombre impalpable, un personnage venu d’où ? La main sur le mur effleure toujours, la caresse s’arrête à l’étage où je suis, mon cœur bat...Un imperceptible vertige m’inonde d’une certitude éblouissante : là, dans cette maison vide, quelqu’un vient à moi, quelqu’un d’un autre monde et qui à des choses à me dire..

La_Bresle__antonov14_.


    J’ai attendu. Longtemps. L’effleurement a cessé. La visite a pris fin. Je suis redescendue. Oppressée et pourtant heureuse d’un étrange bonheur inconnu.

    Rentrée chez moi, j’ai machinalement regardé le calendrier : nous étions le 28 mars. Pour beaucoup, cela ne signifie rien. Pour moi, qui l’ai lue avec passion, c’est Virginia Woolf emplissant ses poches de pierres et entrant ce jour-là dans la rivière. Pour toujours. A moins que, ce soir...

LORRAINE

Illustration: "La Bresle" - flickr antonov14

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à toi, Catherine, qui manipule les êtres d'outre-temps avec une maîtrise terrifiante...
Répondre
C
Une jolie histoire magnifiquement racontée. Une jolie maîtrise des mots.
Répondre
L
Oui, c'est une étrange sensation. Est-ce vrai? Est-ce rêvé? Une sorte de monde parallèle qu'il faut apprivoiser, peut-être.<br /> <br /> Bonne nuit, chère Domie
Répondre
D
Une histoire comme je les aime, étrange, mystérieuse, et où l'on se trouve incapable de dire si c'est du vécu ou bien un rêve. Brrrrr !!! J'en frissonne !!<br /> <br /> Bises à toi chère Lorraine
Répondre
L
J'ai lu Virginia Woolf et j'ai aussi vu le film "The Hours", admirable, récompensé par 1 Oscar et 2 Golden globes.C'est à la fois l'histoire de sa vie, de son roman "Mrs Dalloway", et d'une lectrice qui s'imbibe des sentiments ressentis par les personnages. Le film, interprété par Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore existe en DVD. Si tu en as l'occasion, regarde... Moi, je ne m'en lasse pas!
Répondre
Publicité