Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2008

DECEMBRE

   Bonsoir, Décembre. Viens dans ma maison, je t’attendais, tu vois. Dépose ta hotte.  Comme elle est lourde ! Est-ce le bonheur que tu apportes ? Il y a là des joies, des intimités, des sourires ; j’aperçois d’humbles jouets et de lumineuses guirlandes.boug

     Pour qui sont ces bouquets de houx, de mimosa ?  Un peu de neige fond sur ton chapeau difforme, tes mains nues ont des bagues, tes gestes sont doux, aime-tu le silence des chambres au coin du feu et le long chant plaintif du vent à travers bois ?

    Quel magicien tu es, Décembre ! Tu restes peu de temps, mais que de souvenirs ! Des fêtes, des souhaits, des réveillons, le minuit de Noël et la dernière heure de l’année, ce sont là tes cadeaux.

    Puis tu t’en iras sans bruit, au milieu des rires et de la musique. Personne ne songera plus à toi, Décembre.

    Car nous avons la mémoire courte, sur la terre.

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le coeur des enfants bat plus vite en cette période de l'année. Et le nôtre peut encore s'émerveiller des voeux reàus et envoyés, avec sincérité et douceur.
Répondre
L
décembre descend sur Terre<br /> bientôt les heures bonheurs<br /> oui oui il ne faut se taire<br /> des enfants battent les coeurs.
Répondre
L
Quelquefois, il faut croire à ses illusions!...Merci, Tilleul, pour ton gentil commentaire.
Répondre
T
J'aime croire que décembre apporte le bonheur...dans le "silence des chambres, au coin du feu..." Que de poésie dans ce beau texte!
Répondre
Publicité