Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2008

QUE LA PREDICTION S'ACCOMPLISSE...


 -Et maintenant, ça suffit ! hurle la voix d’orgue désespérée de la cathédrale dressée dans la tempête.

    Ils s’entretuent jusque dans la nef, ils sont vingt, ils sont cent, ils sont mille. Hier, la tête ronde d’un page roula comme un citron jusqu’au banc de communion. Par dérision, un guerrier la ramassa et la lança dans la corbeille, oubliée sur un prie-dieu, de la couventine chaisière. Un moine agonisant, péniblement redressé, a transpercé l’homme d’un coup de dague ultime.

    S_ts_Michel_et_Gudule_Luc_ViatourLa cathédrale tremble. L’indignation, la colère, la révolte secouent ses flancs ; une musique ivre martelle son tympan, la lumière éclaboussée de ses vitraux illumine le carnage. Que la prédiction se réalise !...

    Parfois, entre Bruges et Damme, une clameur jaillit dans la campagne. Elle frôle les blés et court jusqu’à la mer du Nord. Les vieux se signent.  La cathédrale qui jadis s’engloutit,  écrasant les armées ennemies pleure son proche destin.

    Je ne sais ni le lieu ni l’heure. Mais un jour, bientôt, lasse de l’incessant massacre universel, elle jaillira des eaux en une définitive déflagration.

LORRAINE

Cathédrale Sts Michel-et-Gudule (Bruxelles) - (document Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...tu aimes les légendes, Pivoine! <br /> <br /> Et le jardin de Notre-Dame à la Rose! Il faudra que je demande à Marianne de m'y conduire, je n'y suis jamais allée! Merci pour ta visite, Pivoine!
Répondre
P
Au fait, cet été, j'ai visité plusieurs fois Notre-Dame à la Rose et je suis tombée amoureuse... De son jardin !
Répondre
P
ah! J'adore tout particulièrement ce texte-ci !
Répondre
P
Les églises n'ont pas été épargnées par les massacres. Dans n'importe quel pays, d'ailleurs! Et dans n'importe quelle religion. La folie meurtrière existe encore de nos jours, peut-être même amplifiées, mais sous d'autres formes. Hélas!
Répondre
L
en quelques lignes la force des mots d'où jaillissent les images d'horreurs des temps où l'on était sourcilleux sur la façon de se signer... cela valait bien un étripage en règle, même au sein de la maison de Dieu.
Répondre
Publicité