Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2008

CONTE POUR NOEL

 

    VOICI UN JOLI CONTE POUR LES ENFANTS ECRIT PAR  AMANDA, UNE AMIE QUI EST AUSSI UNE MAMIE          

 


arbre_noel_decore


Tout en haut de la maison , il y a le grenier. Tout au fond du grenier, on a mis les vieux jouets, ceux qui ne servent plus depuis très, très longtemps, ceux qui sont un peu cassés, ceux dont plus personne ne veut.

 

Je crois bien qu’on les a oubliés. Il y a un petit vélo vert avec une pédale jaune toute de travers et une sonnette rouge qui ne sonne plus. A côté dans une caisse en carton, six petits soldats de bois avec un fusil un peu ébréché. jouetIl y a en un qui a une jambe en moins, un autre qui a perdu une main, sans doute que quelqu’un l’a jeté à terre un peu brutalement. Il y a une vieille poupée avec une robe rose toute chiffonnée et des boucles blondes emmêlées. On dirait bien que son bras est un peu dévissé. Il y a des cubes, des blocs, des morceaux de puzzles tous mélangés.

 

Derrière la caisse, un petit tableau noir avec encore des petits bouts de craie blanche, a de la peine à tenir debout. Et puis aussi, un peu plus loin un très vieux guignol avec seulement deux marionnettes, un Pierrot de toutes les couleurs et une sorcière avec un balai.
Les autres marionnettes, on a dû les perdre quelque part.

Et puis aussi un canard qui ne fait plus «  Coin-Coin » et un cheval de bois sur lequel plus personne ne s’est assis depuis tellement longtemps. Cette nuit, c’est la nuit de Noël et les vieux jouets sont très, très tristes.    On les a abandonnés, on ne veut plus jouer avec eux. Ils finiront dans le grand camion poubelle, c’est sûr.

Sauf que, sauf que, cette nuit le Père Noël qui descend par la cheminée, passe forcément par le grenier. Quand le Père Noël voit les vieux jouets tellement tristes, il se dit qu’il doit faire quelque chose, qu’il ne peut pas les laisser comme cela. Après tout c’est Noël pour tout le monde. 

No_lAlors, il pose par terre son grand sac plein de nouveaux jouets, de Gameboys, de Nintendos, de jeux électroniques, de Robotcops, de Barbies…Ensuite par un tour de magie, de magie de Noël dont lui seul connaît le secret, il redonne vie aux jouets.

Lentement, les jouets un par un, se relèvent, se remettent en marche et redeviennent jeunes et beaux. Et fièrement descendent au salon.
La pédale jaune du petit vélo vert une fois redressée, celui-ci se met à faire à toute vitesse, le tour du grand sapin vert si joliment décoré de boules de toutes les couleurs. Et la sonnette rouge fait joyeusement «  Dring-Dring »
Les soldats de bois se mettent en place pour une parade impeccable.
Le Père Noël a rendu sa jambe à l’un et son bras à l’autre. 

 

La poupée toute rajeunie, ses boucles blondes joliment coiffées et sa robe rose repassée, tend les bras bien accrochés à qui veut la prendre. Et les cubes, les blocs, les morceaux de puzzles se remettent en place tout en dansant la farandole. Pierrot, la marionnette court à toute allure pour rattraper la sorcière qui s’envole sur son balai.

Le lendemain matin, quand les enfants se lèvent et découvrent les vieux jouets au pied du sapin, ils sont d’abord très étonnés. Mais enfin, le Père Noël n’a-t-il donc pas reçu leur lettre et la liste de jouets demandés ? Il se fait vieux, il s’est sûrement trompé !!!!

Vite, vite, les jouets, il faut agir. Avec la poudre magique du Père Noël, ils se réveillent juste à temps. Les enfants ne savent plus où regarder : le petit vélo vert tourne comme un petit fou, les soldats de bois marchent au pas à gauche puis à droite. Le canard se met soudain à chanter «  La danse des canards » et « tourne, tourne fou… ».  Le petit cheval de bois fraîchement de rouge repeint bascule en cadence.    La poupée leur fait les yeux doux. Ils voudraient courir avec Pierrot derrière la sorcière…Les blocs, les puzzles tournoient autour de leurs têtes,.

 

Mais ce n’est pas tout, ne voilà-t-il pas que soudain apparaissent  dans la ronde les jouets demandés. Et tout le monde, tout le monde chante et danse devant les yeux émerveillés des enfants.

Sur le tableau noir Père Noël a écrit «Joyeux Noël à tous les enfants ! Joyeux Noël à tous les jouets ! Que le jour de Noël soit un jour de joie et de bonheur avec les nouveaux  et les anciens jouets !"  Alors tous ensemble les enfants, se mettent à crier très fort :

« Merci Père Noël ! »

Et se mettent à jouer avec tous les jouets, tous mélangés. Imaginez, avec la poupée et le robot…Imaginez, les soldats de bois et la voiture télécommandée…

 

Imaginez…

AMANDA

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup les contes de Noël... Merci Amanda!
Répondre
Publicité