Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 février 2009

ILS ONT CHANTE!

    Je les ai entendus ! Pour la première fois, après plusieurs mois de silence, ils ont chanté sur les toits de Bruxelles, les merles ! Les tout premiers, ceux qu’on annonce pour la St Valentin, ceux qui font leur nid dans des jardins cachés, des encoignures de fenêtres couvertes de lierre à l’abri des regards, ceux qui fanfaronnent sur les toits comme des sentinelles et annoncent le printemps.merle__Obibac_

     Chaque année, depuis mon enfance, je les guette. Je sais qu’ils vont me surprendre, mais le jeudi, le vendredi, plus tard ? Et puis soudain, quand je n’y pense pas, quand je m’y attends le moins, ce matin pendant mon déjeuner, j’ai entendu ce clairon qui frétille et réveille mes souvenirs d’anciens févriers. Ils sont ma surprise, mon petit bonheur d’aujourd’hui. On affirme que la St Valentin a été consacrée à ceux qui s’aiment parce que c’est aux environs du 14 février que les oiseaux font leur nid. Les autres, je ne sais pas. En ville, il est difficile de savoir...Mais les merles, eux, nos familiers, nos voisins, ils ne manquent jamais le rendez-vous.

    Alors, je vous le dis, malgré la pluie qui tombe, le vent qui souffle fort, je vous le dis : c’est le retour du printemps. Et tant pis si on me croit un peu folle !...

PASSANTE

Photo Obibac

Publicité
Publicité
Commentaires
P
par-dessus le merle!...Il en a eu le souffle coupé, je parie! I était admiratif?...Hum! Tu ne serais pas de Marseille?...<br /> Donc tu as connu quelques jours ce que nous connaissons quelques mois. Tu vois comme c'est gai!Note qu'on s'y fait et quand vient le soleil, on s'étonne, on l'admire, on l'acclame!...Donc tu t'en vas bientôt patiner? Tu avertis, hein, sinon Ptitecoquinète et moi on va s'inquiéter!...
Répondre
L
bonsoir chère Lorraine, bonsoir Ptitecoquinète, je ne suis point malade, j'ai juste sauté, sans m'en rendre compte, par-dessus le merle.<br /> il en a sifflé, soufflé du bond, d'admiration... eh oui, c'est ainsi que je vis :-)<br /> alors à Draguignan, après pluie, pluie, pluie, on a vent, vent, vent.<br /> et je fais comment pour patiner à la base de Fréjus ? hein ? j'attends le printemps ?<br /> oui, oui, oui, il va bientôt débarquer, après la pluie, pluie, pluie et le vent, vent, vent.
Répondre
L
c'est vrai qu'il évoque à lui tout seul le midi! Mais j'ignorais sa nombreuse progéniture...et ses nombreuses femmes! <br /> Chipie est vraiment une chipie! Croquer une sauterelle et un moineau! Fi! Milord se contente de les regarder de sa plate-forme ou des toits voisins. Et c'est les oiseaux qui piquent du nez sur lui, le malheureux, quand ils préparent leur nid!
Répondre
P
Lorraine, Pagnol dont j'ai aimé la poésie lorsque j'étais jeune a eu 5 enfants de femmes différentes. La dernière, Jacqueline, est toujours en vie et vit entre Paris et ...le midi.Jacques, Jean-pierre, Francine, Frédéric et Estelle morte à 3 ans. Tout cela pour situer un peu cet environnement qui est le mien : le midi. Mais cette année il y a beaucoup plu, venté, et même neigé ( 7m en une nuit) sur les hauteurs. Quant à Chipie, elle croît en âge mais pas autant en sagesse puisqu'elle vient de se croquer une sauterelle et hier un moineau. Dans ce cas précis elle est punie de dessert par moi...bonne soiréeà vous.
Répondre
L
je ne sais pas si Lecouret est malade, peut-être les nombreux virus l'ont-il rattrapé à Draguignan! Il nous le dira certainement lui-même un de ces jours. C'est un fidèle! Merci, Ptitecoquine, maintenant je vais bien!
Répondre
Publicité