Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

MADAME HELENE

  Elle m'a raconté son histoire. Elle avait des yeux bleus très doux. Elle m'a dit: "Vous pouvez en parler, maintenant cela n'a plus d'importance. Et les gens sauront". Alors, je raconte...

X


    prhumatismeJ’ai 67 ans.  J’ai toujours froid.  Il n’y avait pas de feu dans la chambre.  L’hiver, la bise soufflait par les interstices de la fenêtre. Je recevais le courant d’air sur l’épaule, là où j’ai de l’arthrite maintenant.  Non, pas d’eau chaude non plus.  J’étais petite et mince, j’ai eu plusieurs syncopes.  On m’a exemptée des mâtines.

    Sœur Ingrid est partie la première, puis sœur Agnès.  Moi je n’osais pas. Je n’avais rien, pas de métier, pas d’argent.  Je ne raconte jamais mon histoire. Les religieuses d’aujourd’hui sont différentes.  Nous sommes la génération d’entre deux, sacrifiée, oui, vous pouvez le dire. 

    Mon frère s’est arrangé, j’ai été déliée de mes vœux, on m’a aménagé une petite chambre chauffée chez maman et j’ai fait le ménage.  Maman était bien contente, elle souffrait des genoux et elle a pu se reposer.

    Quand elle est morte, j’ai fait le ménage chez M. le curé. Je cuisine.  Il est très bon.  C’est un bel homme. Je crois qu’il m’aime bien. J’entretiens le linge d’église, je range les chaises et les livrets sur la table au fond, je remplace les bougies usées, vous voyez , je ne suis pas malheureuse.  Un peu seule, souvent même. Enfin ! Je ferme l’église après la messe du soir.  On m’appelle « Mme Hélène ».

    Je m’occupe aussi de la salle paroissiale, enfin du club des seniors qui jouent au whist une fois par semaine. Il y en a de moins en moins.  C’est triste.

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as raison, Lecouret, les tantes de mon mari aussi vivotaient petitement, tristement. Par choix? Je l'ignore, je pense que c'était surtout par éducation. Elles ne se sont pas mariées et vivaient, en quelque sorte, derrière leurs carreaux...
Répondre
L
Je crois qu'aujourd'hui la religion évolue. Les couvents se transforment (pas tous) mais j'en connais au moins deux où se vit une vie rayonnante. J'avoue que j'étais révulsée quand on me disait comment, dans certains ordres, vivaient les recluses. Quand elles ont pu s'échapper, sans le soutien familial elles se retrouvaient sans argent et sans profession. C'était atroce! Les engagements actuels sont basés sur d'autres valeurs, heureusement!
Répondre
L
une "petite vie", que certaines personnes supportent ou ont supporté.<br /> et pas seulement les religieuses : deux ou trois de mes tantes ont eu ce genre de vie triste à mourir.<br /> elles s'excusaient presque d'exister.
Répondre
C
Triste vie...c'est ce que je déteste dans la religion catholique, c'est le dolorisme qui pousse à la vie religieuse misérable, à l'absence d'amour, de relations affectives...tout cela est contraire à la vie dont le Christ nous a dit qu'elle nous était donnée à profusion.<br /> Je suis profondément croyante mais je n'aime pas les vies amputées..
Répondre
L
je suis heureuse de te retrouver! Quand j'ai changé de blog, plusieurs adresses se sont envolées, dont la tienne. Et j'ai pensé que tu n'avais pas lu ma nouvelle adresse ici, sur Canalblog. Je vais te réinscrire dans mes favoris et j'irai à nouveau te rendre visite. J'espère que tu vas bien? A bientôt, Marokina,
Répondre
Publicité