Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2009

Les maisons me disent

Le soir, les maisons inconnuesgrille_ouvrag_e
Lourdes portes de fer forgées
Qui s’alignent le long des rues
M’inventent une histoire rêvée

Une lampe qui se tamise
Le tournant du bel escalier
Une jeune fille en chemise
Ingénument monte au grenier

Des ombres aux fenêtres closes
Un pas, des rires étouffés
Ai-je vraiment vécu ces choses ?
Ou qui donc me les a contées ?

Le soir, les maisons inconnues
Tentent bien de m’hypnotiser
Mais je résiste, un peu perdue
Comme après un amour brisé

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
me font sourire, sans aucun doute. Mais aussi ce qui passe dans nos échanges, ta vivacité d'esprit, ta spontanéité. Donc tu pars en mai pour l'Allemagne. Autrefois, j'y ai fait un beau reportage de quinze jours ; c'était fort intéressant. J'ai terminé par la Maison de Beethoven. La conservatrice m'invita à souper, mais j'étais tellement ivre de fatigue, que j'ai décliné, désolée, et me suis précipitée à l'hôtel, dans mon lit!...
Répondre
L
En captant ces détails, ils restent juste ce qu'il faut de mystère pour qu'on s'interroge et que les portes, les grilles, les fleurs, deviennent des "incitants". En tous cas, pour moi. Je les classe et je les retrouve pour illustrer tel poème, me sentant en accord avec lui et les mots. Cela m'est très précieux et je t'en remercie.
Répondre
P
Dis moi Lorraine, sont-ce les chats qui te font sourire ou autre divag... tu sais, je suis prête à en rajouter, ne serait-ce que pour te faire sourire. Non,je partirai peu de temps : c'est en mai. D'ailleurs j'irai une fois mais pas deux....délire !
Répondre
O
J'aime prendre des photos de façades, de fenêtres, de détails architecturaux qui sortent de l'ordinaire... Ils ouvrent les portes de l'imagination : que vit-on derrière ces murs ? Qui a forgé cette grille ou sculpté cette figure allégorique ? On peut rêver tout en admirant le savoir-faire de ceux qui nous ont précédés. Cette photo-ci a été prise à Troyes, un jour de pluie qui incitait plus à baisser la tête qu'à lever les yeux vers ces façades anciennes, à qui la roue d'un puits donne plus de mystère, plus de grâce encore.
Répondre
L
Comment je fais, dis-tu? Je ne sais pas, une image, une ambiance, un mot, me viennent. Et je les suis là où ils m'entraînent par le ressenti. Certains tableaux ouvrent des portes closes et je m'y engouffre. Alors j'écris ce que je crois être l'atmosphère du moment. Voilà un petit résumé. <br /> Tu pars pour longtemps? Toi aussi, tu vas me manquer, notre dialogue me fait toujours plaisir et souvent sourire. Si tu pars bientôt, je te dis: Bon voyage, et couvre-toi bien!
Répondre
Publicité