Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2009

VISITE AU CHATEAU


    Porte_de_ch_teauJ’ai franchi le seuil de cette chambre où dormit un duc du seizième siècle. Son nom et sculpté dans le bois de la porte. Un vitrail rouge et bleu s’incendie sou le soleil éclairant face au lit à baldaquin, une feùùe aux yeux noirs qui sourit dans son cadre.

    Pourquoi ce divan vieux-rose tissé d’or, le couvre-pied moelleux et l’urne d’argent reflétée dans le miroir, le prie-dieu sobre et l’échiquier d’ivoire ont-ils soudain créé pour moi le fantôme de ce duc qui savait aimer puisqu’il aimait la soie, le velours et l’éclat bleuté des Dame_bougiecoupes sous la lune ?

    J’ai rêvé à sa devise sur les murs : Un seul désir. A qui songeait-il, le soir , aux chandelles ? Qui heurtait l’huis ? Quel parfum de verveine s’engouffrait avec l’amante ? Nul ne me dira dans quel cœur rival il enfonça ce stylet.

    Respectant le secret du passé, je me suis éloignée à regret du lit aux profondeurs ombreuses et des armes abandonnées sur le guéridon que le crépuscule dorait d’une lueur trouble.

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les amours mouvementées des artistes, quels qu'ils soient, nous plongent souvent dans un questionnement muet. Chopin me semble parfaitement assorti au dépouillement et au silence: il avait la musique "en lui", seul le silence pouvait lui permettre de l'exprimer. Du moins il me semble.
Répondre
L
Merci d'être avec moi dans cette visite!.. Peut-être sommes-nous romanesques, mais ce n'est pas un péché, au contraire, il introduit un peu de mystère en nous et apporte de la douceur.
Répondre
L
Chacun de nous revisite le passé quand il pénètre dans ces pièces d'autrefois, qui furent habitées, où des vestiges demeurent comme des indices. Et nous cherchons, et nous inventons sans doute, e nous rêvons sûrement!...
Répondre
P
je suis allée à la Chartreuse de Valdemosa(île Majorque) voir ou avaient vécu Chopin et George Sand. Les pièces reconstituées donnaient une impression de dépouillement et de silence. Ce couple qu'ils furent a du être passionnant à fréquenter dans l'intimité. J'ai personnellement toujours trouvé Chopin irréel, alors...
Répondre
L
je voulais écrire "mutique", et le doigt a bégayé...
Répondre
Publicité