Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2009

CE QUE DISENT LES CHATS...

    Pour mon anniversaire, ma petite-fille m’a offert le « Dictionnaire amoureux des Chats » de Frédéric Vitoux (de l’Académie française).  J’ai donc le double plaisir d’une lecture 2_petits_chatstrès raffinée (ah ! le bonheur des mots !) et d’une connaissance encore approfondie des chats... Approfondie, parce que je les connais bien, pour en avoir possédé tout au long de ma vie ; et parce que, depuis très, très longtemps, mes proches s’évertuent à trouver pour moi « le» dernier livre qu’ils m’offrent à la Nouvelle Année, pour Noël, pour la Fête des mamans,  me constituant une bibliothèque où se côtoient les récits, les races, les études, la santé, les illustrations consacrés au Chat, ce Seigneur !

    Vous pensez bien qu’il a son mot à dire.’! Ses maîtres l’aiment et l’analysent, lui se laisse choyer mais n’en pense pas moins. Il écoute d’une oreille (qu’il agite en signe d’assentiment) les propos élogieux. Pour le moment, le mien, 5_chatssachant que je tape ce texte, me couve d’un regard impénétrable, couché sur le dossier du fauteuil d’où il voit à la fois la rue et l’intérieur de l’appartement.  Je vous donne quelques opinions à croquer...

   « Quoiqu’on leur dise, les chatons (Alice en avait un jour fait la remarque) ont la très désagréable habitude de toujours ronronner »
 

                                                    (Lewis Carroll)


    « Ingénieux comme il est, le chat s’est juré de ne jamais céder à l’ennui ; ou de le transformer en un art semblable à celui de la pêche, de la chasse ou de la tapisserie »


                         (Pietro Citati)


    « Un chien est seulement un chien, alors qu’UN CHAT EST UN CHAT»
                        

                    (T.S. Eliot)



    « Le chat est l’honnêteté absolue : les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non »


                         ( Ernest Hemingway)


    Et pour finir, cette très belle pensée :

    « Sur ses lèvres closes le chat a laissé
       S’assoupir le printemps »

                        (Jang-Hi Lee (maître zen)



    beau_chat_dormantJe vous quitte sur la pointe des pieds. Mon chat Milord dort...

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette fascination, on n'en guérit pas, je pense! Il a tant de mimiques, il "fait son indépendant", comme tu dis si bien, ou "son indifférent" tout à coup, quand on ne s'y attend pas! Il passe dédaigneux sur la pointe de ses pattes comme s'il ne nous avait pas vu, on se résigne, on va à ses occupations et tout soudain le voilà, câlin, installé sur nos genoux, ronronnant, se moquant de l'ordinateur ou de notre travail. mon médecin, qui adorait les chats, m'a dit un jour en apercevant Milord: "Ah! vous avez aussi un tigre chez vous!". Car ce félin joue des prunelles et on y retrouve des images des savanes...Mais je débloque...Quand je parle des chats, rien ne m'arrête!<br /> <br /> Merci, Cath, pour tes mots gentils et ta présence ici, parmi les chats que nosu aimons!
Répondre
C
... pour les chats dure encore et encore, depuis mon enfance.<br /> Ce petit fauve, à la fois si tendre et sociable mais aussi sauvage à ses heures, quand il chasse et fait "son indépendant", ça me trouble, ça me fascine, ça m'attendrit au-delà du possible.<br /> Alors, je remercie les ancêtres du chat, les premiers, dans le désert de Libye, à avoir fait le choix de se rapprocher de l'Homme et se laisser domestiquer.<br /> Parce que, sans eux, nous n'aurions aucun félin à caresser. Il n'y aurait que des félins sauvages et inapprochables.<br /> Que ç'aurait été triste ! Ils sont si doux, si attachants, si câlins, si espiègles !<br /> Mes chats, je vous aime. Tous les chats ! Tous !<br /> <br /> Merci pour tes jolis écrits, j'apprécie beaucoup ton blog.<br /> C
Répondre
L
Oui, je reconnais ton défilé et notre chagrin quand ils nous quittaient...Et puis, un autre venait et avait sa place, mais on n'oubliait pas les absents. Jamais! Maintenant, vos chiens, mon chat, prolongent cette chaîne d'amour animal, cette fibre qui vibre chez certains humains, sans qu'on puisse expliquer comment et pourquoi! Faut-il dire que Milord me surveille d'un oeil pendant que j'écris?...
Répondre
L
Je n'ai jamais eu de chien...parce que j'avais des chats! Mais mes enfants en ont et je les adore!
Répondre
L
Eh! oui, il est le maître...et il le sait! Joyeuses Pâques!
Répondre
Publicité