Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2009

LE BAL DES COCCINELLES

    anim38Dans la maison où j’habitais en ce temps-là, les coccinelles jouaient à cache-cache avec les vitraux des fenêtres. Mobiles, rouges, bleus, jaunes, ils doublaient la vitre proprement dite et on pouvait à loisir, en les rabattant, préférer leur  lumière bigarrée ou la simple lumière du jour.

    Les coccinelles s’étaient établies à quelques-unes entre ces panneaux et, au printemps, surgissaient, alertes, et allaient à leurs affaires. L’une escaladait les carreaux de couleur, l’autre choisissait l’appui de fenêtre pour s’y dégourdir les ailes, bd20une troisième se déposait sur ma main, marchant un peu, acceptant la feuille de papier que je lui tendais comme un pont, atterrissant sur le bureau ou s’envolant jusqu’au vase fleuri.

    Elles étaient mes porte-bonheur. Insolites et familières, elles logeaient chez moi quelque temps, disparaissaient mystérieusement, mais je les retrouvais au printemps suivant fidèles au poste.

    On les appelle aussi « Bêtes à bon Dieu » et leur voltige annonce la douceur de mai.  Le hasard faisant parfois bien les choses, j’ai découvert tantôt en feuilletant un magazine, que les coccinelles étaient rouges pour avertir les animaux prédateurs que leur sang était si néfaste qu’il risquait d’empoisonner ! Pas les humains, qui très souvent s’attendrissent devant ces petites bestioles.

    Comme moi !...

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de tout coeur! Bises,
Répondre
A
Je t'envoie l'extrai par MP, chère Lorraine !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
c'est très joli, Maïté. Cette petite "lady" a décidément de nombreux surnoms, tous plus délicieux les uns que les autres. Merci pour l'information! Bon dimanche!
Répondre
L
est introuvable sur mon blog, chère Agnès, du moins l'adresse que tu me donnes. Il faut dire que j'ai un Mac mini, très performant mais refusant des charges trop lourdes pour lui. Cela m'arrive aussi pour les messages chargés de trop nombreuses photos. <br /> Bon dimanche, Agnes, je fais une insomnie et préfère écrire que ruminer!
Répondre
R
Sais-tu comment on appelle une coccinelle en anglais ?<br /> A ladybird !<br /> N'est-ce-pas que c'est joli ?<br /> xxx<br /> Maïté
Répondre
Publicité