Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

MA PETITE VIE DE RUISSEAU

    Je suis le ruisseau. Je coule. Je murmure, je vais mon petit bonhomme de chemin, je traverse le bois en clapotant, je dis un mot à l’iris qui vient d’éclore, je baguenaude un peu, je sinue, j’aperçois de loin la petite Constance.

    fillebarTiens, la petite Constance promène sa poupée. Tiens, la petite Constance déshabille sa poupée. Tiens, je suis tout près de la petite Constance : « Bonjour, Constance, ça va ? ». Elle fait oui de la tête et je passe. Je ne regarde pas en arrière, je suis un ruisseau donc je coule. Je suis à la fois très loin de la petite Constance et je suis déjà dans le pré. Mais je suis encore à mon embouchure et je commence à peine mon parcours. Ne cherchez pas, c’est ainsi !

    Ah ! je vois la petite Constance, elle déshabille sa poupée, elle lui fait une maison avec la terre et...mais enfin, Constance ! Elle fait cette maison dans mon lit de ruisseau. Je suis très mince, à peine perceptible, ce n’est pas une raison, Constance, pour m’ensabler ! M’ensabler de plus en plus, d’autant que la poupée de Constance se prélasse, prend un bain, éclabousse mes rives. Je dévaste le talus (le pied du talus, pas tout le talus !), Constance patauge, elle adore, sa poupée patauge. Constance, arrête ! Démolis cette maison...Non, elle continue. A l’aide ! Je mouille les prés, les fleurs, les pieds de Constance, je déborde...Eh oui, c’est une inondation ! Enfin, une petite inondation... ruisseau

    Constance, tu m’assèches !...Constance ?...Elle est partie, elle traîne sa poupée mouillée, là voilà sur le sentier, elle rit, elle joue...

    Ah ! je recoule. Je suis de nouveau le ruisseau mince comme un fil qui s’en va vers la forêt. Au revoir, Constance !

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a un peu de la petite Constance en moi. Tu as bien deviné!..
Répondre
L
Mais oui, c'est vrai qu'un enfant deviendrait ruisseau et verrait la petite Constance! Les enfants sont des magiciens, ils peuvent tout vivre! Surtout si on leur raconte des histoires! Merci pour ton passage, Nefertiti!
Répondre
L
ils sont un peu complices, je crois! <br /> Bonne journée!
Répondre
L
Chanteplume, merci d'avoir suivi le cours du ruisseau,
Répondre
T
serais-tu la petite Constance, pour raconter aussi bien? Tout est joliment décrit...
Répondre
Publicité