Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2009

L'AVANCEE EN AGE (14)

      15 mars

    Mon mari a ouvert la boîte à cigares qu’il tient de son père et qui fleure encore imperceptiblement le tabac. En vérité, c’est sa boîte à souvenirs. Il en a retiré des photos de moi à tous les âges, la première où j’ai de longs cheveux décoiffés, une robe à fleurs rouge et des yeux rieurs. Sur l’autre, j’ai vingt ans, un manteau d’hiver à col de fourrure et ma dédicace mi-tendre mi-taquine, souhaite déjà qu’il soit moins jaloux !

    jeunes_mari_sCes multiples petites photos sont empreintes de jeunesse. Il les gardait, avec une mèche de mes cheveux dans ce coffret où je retrouve aussi ma fille à 17 ans, son air d’étudiante, et moi plus tard. Il m’a tout rendu, comme un legs, pour que je leur donne un sort et je les ai rangées avec les photos de toute notre vie. Je les retrouverai à mes heures de mélancolie, égrenant une à une les années enfuies. Il m’a aussi donné d’autres photos, soigneusement glissées dans une enveloppe. J’ai retrouvé la jeune femme que je fus et qu’un mari amoureux dénuda un peu pour la photographier.

    - Où la mettre, me dit-il, pour que nos petits-enfants ne trouvent pas un jour leur grand’mère dans ce simple appareil ?...Marianne__seven_

    C’est vrai. Qui sait quand, à quelle minute, nous surprendra l’immobilité définitive ? Des gestes doivent mettre fin, avant qu’elle n’arrive, aux moments de notre vie où nous étions amants et heureux de l’être. J’ai une dernière fois souri à cette charmante qui retient d’une main le peignoir indiscret et de l’autre se cache le visage. Nous n’aurons plus jamais trente ans ensemble, mon amour. La vie passe, et méthodiquement, parce qu’il faut de l’ordre dans les idées et dans les cœurs, tu émiettes en menus morceaux ces images d’autrefois, que tu voulais garder à jamais, t’en souviens-tu ?...

PASSANTE

Les vieilles photos ont un charme suranné! En haut "Jeunes mariés au bord de la Moselle"; à droite "Notre fille à vingt ans"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu viens quand tu veux et tu es le bienvenu, c'est certain! Nus aimons tous les mots, c'est ce qui nous rassemble. Merci d'aimer mon site, j'y cultive l'amitié, la douceur, l'accueil. Entre donc dans la ronde de ceux qui fuient le bruit et la rumeur! Bonne journée à toi, Mimi.
Répondre
L
Oui, c'est fort doux de rencontrer au hasard de la plume, des êtres qui, comme nous, ont l'âme sensible. Heureue journée, Chanteplume
Répondre
M
beaucoup de sourire Lorraine pour vous deux..le hasard fait bien les choses...j'aime les mots dans le sens large du terme, et ton site me plait beaucoup, la douceur est bel et bien installé, chose que j'apprécie...alors une tite visite va être de rigueur sur ton paradis Lorraine, si tu le permets bien sûr..bisous et bel A.M<br /> <br /> mimi
Répondre
C
ux nous tous de nous rencontrer c'est "ben gouleyant" comme dirait Angèle....<br /> Merci Messagère..passe une belle et douce soirée ..Bisousoleil*****
Répondre
L
à Mimi s'il repasse: j'ai averti ta passeuse de mots, oui, bien sûr! Tout est bien, tu vois!
Répondre
Publicité