Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

DES MOTS A FOISON

    animQuand je racontais à mon grand frère une histoire que je venais d’inventer, il me disait :

    « Alors, l’Arsouille, tu racontes encore des carabistouilles, hein ? »

    On riait tous les deux, complices, la phrase nous était familière, sans imaginer un instant que ces mots tendraient peu à peu à disparaître.

    Je ne sais pas ce qu’ "arsouille " est devenu, mais « carabistoulle » a été sauvé par le Petit Robert après la publication il y a quatre ans de « Cent mots à sauver » de Bernard Pivot, qui le signalait à l’attention publique.

    Il est vrai que la langue évolue, mais il est bon de garder en soi ces expressions désuètes qui rejaillissent parfois spontanément même si elles viennent de très loin. Maman me rabattait volontiers le caquet (j’étais bavarde) et affirmait que je me montais le bourrichon (j’étais romanesque). Et j’ajouterai que j’étais fort jeune. Aujourd’hui elle n’est plus là pour me gronder, ce que démentait le sourire de ses yeux bleus.

    Mais je l’entends encore, dans mon cœur, lancer de sa voix claire à ma sœur aînée : « Ne fais pas ta Sainte-Nitouche, je sais bien que ce garçon te courtise »...

    Eh oui, ces souvenirs me reviennent en deux coups de cuillère à pot, je ne me moque pas du tiers comme du quart, je dis simplement comme Bernard Pivot :

    « Ayons de l’expressivité. En route, mauvaise troupe ! Fouette, cocher ! Et que ça saute ! »...

PASSANTE

     "100 expressions à sauver» -Bernard Pivot de l’Académie Goncourt, Ed. Albin Michel. – 13,45 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui, mais cela veut dire aussi "coquin, malicieux" et je crois que c'est dans ce sens que mes frères le disaient. Il me semble aussi qu'à l'époque existait un roman "Milord l'Arsouille", de je ne sais pas qui, et dont je ne sais rien que le titre!...
Répondre
L
arsouille... souteneur de tripot... eh bien eh bien ! quel langage, chère petite demoiselle...<br /> mais si imagé:-)<br /> tout à fait, ne laissons pas croupir les bons mots, ils chantent la vie.
Répondre
L
L'introduction des mots que tu cites m'a échappée...Je ne dirai pas que je le regrette! "gratuiciel" ne veut-il pas dire "gratuit"? dans ce cas, pourquoi lui donner un doublon? Pour ma part, je m'accroche fermement à la langue française...d'avant!
Répondre
M
qu'on oublie ces expressions et que l'on entre dans le dictionnaire des mots comme "partouze, gratuiciel, gourbiville, chichon" ou encore "mercato".<br /> Notons que ce dernier est tellement d'actualité qu'on ne peut vraiment pas l'ignorer.
Répondre
Publicité