Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2009

RIEN QU'UNE FLEUR...

    bonj_chat« Si quelqu’un aime une fleur, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde » dit le petit Prince (1)

    Il venaiit de dire une si grande vérité qu’en la lisant je sentis l’émotion me nouer la gorge. Une de ces vérités que beaucoup d’humains n’entendent pas, ou distraitement, ou d’une seule oreille.  C’est si petit, une fleur. Si fragile, tournée vers le soleil dans son parterre qui sent la rosée . Une fleur ressemble à un sourire qui apaise. Elle me fascine toujours, qu’elle soit opulente comme une duchesse ou ingénument bleue comme le myosotis, mais je ne le dis à personne.

    Je les aime comme des personnages en costume d’été, comme la fée qui n’existe pas, comme l’oiseau pépiant sur la branche. C’est un bonheur enfantin, parfait, un bonheur de petit prince qui n’intéresse pas les grandes personnes. Et qu’on ne confie qu’à une amie. Je vous le confie donc, à vous qui me lisez.

    Parce que ce bonheur, je ne peux jamais le vivre chez moi, voir un œillet, bouquet_tulipesune tulipe prendre un air penché, tourner son visage vers la lumière et dessiner sur le mur des ombres graciles.

    Pour une raison unique et ô combien désolante, mon chat Milord, lui aussi, aime les fleurs. Avec frénésie. Avec boulimie...car il les mange ! Il les retire du vase avec prestesse, les déguste un rien de folie dans les yeux, m’agresse si je veux la reprendre et me condamne, sans rémission, à les aimer de loin !

    Vous comprenez, maintenant, pourquoi cette phrase du « Petit Prince » me serre la gorge ?...

PASSANTE

(1) "Le petit Prince" - Antoine de St Exupéry

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cher Lecouret, Milord t'inspire, me semble-t-il! Sa gentille folie (à laquelle je me suis résignée), me semble "poétique", un peu hallucinée. C'est peut-être sa drogue, après tout? Bon week-end, bises à toi.
Répondre
L
il est vrai qu'on peut aussi les aimer à la façon Milord : fleurs de lotus sur canapé, fleurs de courgettes en beignet (à la mode niçoise), etc etc.<br /> ce chat-là est sans doute un amoureux fou des fleurs, enfin fou, gentille folie évidemment, je ne voudrais pas mettre la zizanie entre vous :-)
Répondre
L
Quel beau prénom pour mon Milord! Pralinette, il te remercie du haut de ses dix ans avec beaucoup d'amitié! Et il reconnaît, en effet, que mes proches m'offrent plutôt des chocolats...(il n'aime pas le chocolat!). Mais quand une connaissance ignore ses méfaits, je reçois quelquefois de très beaux bouquets, je remercie avec effusion, je prépare le vase avec amour...et quand je suis seule, je me précipite sur le balcon où j'installe le vase, puis j'offre les fleurs à une amie au courant de la situation...Je n'ai pas d'ennuis pendant la visite, car Milord est tellement farouche qu'il fuit dès qu'on sonne et ne revient qu'après le départ des intrus...Bon week-end, Pralinette!
Répondre
P
Egalement, c'est la première fois que j'entends une chose pareille ! pourtant je connais des gens ayant un chat en appartement, un chat qui ne sort jamais. Sacré Milord va, c'est un chat-fleur ! <br /> Donc il ne faut pas t'envoyer des fleurs, plutôt des chocolats alors :))<br /> Bon week-end Lorraine, je t'embrasse.
Répondre
L
J'ai bien tenté de lui faire comprendre...mais ensuite c'est moi qui ai compris. Milord est fils d'un matou campagnard et d'une petite chatte vivant dans les jardins. Elle appartient à ma nièce et quand j'ai adopté Milord, il s'est adapté assez vite à l'appartement au 3ème étage, qui dispose heureusement d'une plate-forme sur laquelle il s'ébat, se repose et grimpe sur les toits voisins. Mais de verdure, aucune! Jamais! Rien! Je pense que cela lui manque instinctivement. Et que mes fleurs l'attirent...irrésistiblement. Mes autres chats n'avaient pas un tel comportement. Mais alors, j'avais un jardin!..
Répondre
Publicité