Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2009

ATHENA EN AGILITY (1)


    J’avais une idée assez floue des exercices pratiqués en agility par Athéna, la chienne de ma petite-fille Florence. Et puis, j’ai assisté à un cours d’entraînement. Et vraiment, c’est un sport complet , pratiqué à la fois par le chien...et par le maître !

     Le chien doit faire un parcours d’obstacles en un minimum de temps etLe_A sans aucune faute. Comme le maître (ou la maîtresse) l’oriente par la voix, la gestuelle et le positionnement, il court autant (ou presque) que l’animal. Une immense complicité les relie. Le regard est, en effet, d’une importance capitale pour la compréhension mutuelle. Il est émouvant de voir celui d’Athéna attaché à Florence. Un magnétisme semble les unir. C’est ce qui a permis à Athéna, parmi quinze concurrents,  de gagner le premier prix au concours d’agility, auquel je n’ai pas assisté mais dont les photos vous donneront une idée.

    Les haies (de hauteurs différentes en fonction de la difficulté) sont sautées allègrement ; Athéna gravit sans problème la passerelle, la bascule et le A (photo: c'est comme un toit de maison). Elle sautera aussi à l’intérieur d’un pneu et d’un cerceau, accomplira un saut en longueur parfait et se jouera du slalom, du tunnel et de la chaussette (un tunnel souple qui retombe sur le dos du chien).

   Course Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est le refus. Florence m’explique :

    - Quelquefois, le chien passe à côté de l’obstacle ou en exécute un autre.  Il apprend peu à peu à comprendre ce qu’on attend de lui. Quand il s’agit de gravir, par exemple, il doit poser au moins une patte sur la zone de contact peinte dans une autre couleur, laquelle se trouve au début de la montée et en fin de descente. Le respect de cette obligation évite qu’il se blesse s’il saute de trop haut.

    Au départ, la difficulté de ce sport consiste, pour le maître à arriver à amener le chien a franchir les obstacles qu’on lui montre et non pas ceux qu’il a envie d’aborder.Metz Ensuite vient la vitesse, la précision et la complicité entre chien et maître.  J’avoue que voir les entraînements au club de dressage est un vrai plaisir. Je vous le fais partager...

PASSANTE

    Les photos originales sont bien cadrées, celles-ci sont mal cadrées et j'en suis désolée,  je ne sais pas m'y prendre! J'essaierai encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as tout à fait raison, Flo et Athena sont extrèmement unies. L'entraînement hebdomadaire au dressage, les cours d'agility, renforcent les liens et canalisent l'énergie d'une chienne particulièrement vive et débordante de santé! Merci pour ta visite, Frédérique. Et bon dimanche à toi.
Répondre
L
Merci, Coum! Je mets la suite aujourd'hui.
Répondre
F
très belle cette chienne Quant à l'agility un sport génial comme tu le dis pour le maitre et le chien mais aussi un très bon moyen de rapprocher et de tisser des liens forts avec son chien Ce sport peut aussi permettre de canaliser des chiens "hyper-actifs" ou de dé-stresser des chiens inquiets<br /> bon dimanche Lorraine
Répondre
C
lorraine...c'est super intéressant ce que tu nous expliques ici...<br /> Quelle belle chienne!<br /> Bravo pour le premier prix!!!
Répondre
L
sans aucun doute et avec un succès bien mérité, de part et d'autre!
Répondre
Publicité