Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2009

DIALOGUE DE FEMMES

    Voici quelques semaines, j'ai participé au concours "Dialogue de l'impossible" organisé par carambaolé. Il consistait à faire parler deux personnages issus d'époques différentes et dont le dialogue eut été, effectivement, impossible! J'ai choisi deux femmes. Voici le résultat.

Mata-Hari :

Vous vous cachez, Madame, et l’éventail ouvert
Dissimule l’émoi d’un amour défendu
Car Monsieur de Nemours et son bel habit vert
Ont séduit votre cœur , et votre honneur, perdu!
cesse de Clèves !

   Princesse de Clèves

Fi ! Vous ne cachez rien, Madame, et on prétend
Que sans voile léger, sans une mousseline
Vous dansez toute nue et que de vos amants
Vous dérobez l’argent et des secrets intimes

  Mata-Hari

Vous tentez d’être honnête et d’aimer le mari
Trompé et ignorant, vraiment, la belle affaire !
Votre vertu est feinte, le pauvre homme est trahi
Pendant que sa Précieuse a d’autres jeux s’affaire !

            Princesse de Clèves

Qu’on me donne me sels, car je vais défaillir
Votre impudeur fait mal à ma délicatesse

            Mata-Hari

Ouvrez votre corset, ma belle, même princesse
Ce carcan vous étouffe et vos seins vont jaillir !

            Princesse de Clèves

Comment donc osez-vous m’adresser la parole
Philippe de Nemours est un homme d’esprit
De cœur et de bonté. Jamais sans camisole
Sans jupon, sans chemise, ô ciel, ne me surprit !

   Mata-Hari

Je suis née à Java et la danse sacrée
Constellée de rubis, de paillettes et d’or fin
Me convainquit très tôt qu’à peine empanachée
Je séduis en montrant la chute de mes reins

            Princesse de Clèves

Mes sels ! Et mes flacons ! De l’air ! La Messaline
Que vous êtes m’écoeure ! je m’en vais de ce pas
Prier à la chapelle au couvent des Béguines
Pour oublier combien me déplaît ce débat!

Mata-Hari

Ms chapeaux, mes chiffons, mes chiens et mes amants
M’ont connue belle et fière toujours, sans coup férir
Je ne sais quel destin me réserve le temps
Mais on m’aima, Madame,... et jusqu’à en mourir !

PASSANTE

220px_Mata_Hari_6

Mata-Hari (photo) Wikipédia Commons)

   

       





   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une plaisanterie? Mais non! L'éternel féminin passe d'une facette à l'autre, c'est prouvé! Un jour Mata-Hari, un jour l'irréprochable Princesse de Clèves (dit-on!). j'avoue que le duel les opposant m'a amusée. Elles ont toutes deux leurs armes...et leurs charmes!<br /> Bises, chère Agnès, bon week-end.
Répondre
L
Le "choeur" apprécie les duos, semble-t-il, merci de t'y joindre! <br /> A la vue des dames d'autrefois, j'ai toujours pensé qu'elles étouffaient et toujours craint une exhibition inattendue...Cette fois, je l'ai écrit!
Répondre
L
J'ai bien reçu ton message, chère Pralinette, et non seulement ce que tu m'as dit était gentil, mais j'ai écouté ta jolie voix avec grand plaisir. Je sais que ta fille revient aujourd'hui d'un lointain pays et je souhaite de tout coeur que vous soyez très heureuses l'une et l'autre. C'est un tel bonheur de voir (ou de revoir) ses enfants! Surtout après une longue absence! J'irai bientôt sur ton blog, j'avoue que la chaleur présente m'accable un peu et ralentit mon habituelle ardeur! Mais déjà ici on annonce l'orage...donc un temps moins lourd qui me rendra des ailes! Du moins, je le suppose!<br /> Heureuses retrouvailles et à bientôt!<br /> Bises.
Répondre
L
Je ne suis pas du tout étonnée que ce dialogue te plaise, chère Dame amie! Quand je me promène dans ton monde, je m'enchante, et le duel m'a permis d'inventer des héroïnes dont la personnalité ne pouvait que captiver ton oreille si sensible! <br /> Que cette fin de semaine te soit douce malghré la chaleur. N'es-tu pas trop souffrante,ce manque d'air doit te peser?<br /> Je t'embrasse, chère Jeanne.
Répondre
L
J'ai été très heureuse de t'entendre hier, ce fut un échange plein d'amitié et de richesse. Pour moi, en tous cas. <br /> Oui, je sais que tu as aimé ce "Dialogue de l'impossible", tu me l'as écrit et cela m'a réjouie. J'ai eu un certain mal à me situer dans la liste des adversaires au duel, tout est écrit en si petits caractères que je me fatigue à déchiffrer. Il me semble que j'étais 3ème, mais en fin de compte, c'est sans importance. Mon plaisir a été d'inventer, d'écrire, c'était l'essentiel! <br /> Pourquoi Lorraine? J'aimais la consonance du mot, et puis j'écrivais des billets jadis sous le pseudo de Laura. Je l'ai en quelque sorte réutilisé, mais en lui donnant plus de caractère. Voilà!<br /> Bises à toi, chère Lmvie.
Répondre
Publicité