Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 173
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
19 août 2009

LES CHAPEAUX DE PAILLE (9)

   De toute façon, il était l'heure de rentrer. Tante Henriette devait les attendre avec un copieux petit déjeuner, apte à permettre aux garçons de travailler de longues heures sous le soleil brûlant.

    - Vous aimez les moissons?" demanda Juliette à brûle-pourpoint.

    - C'est une expérience comme une autre. Assez pénible physiquement pour le citadin que je suis mais il y a dans ces gestes simples, ancestraux, cent fois renouvelés, une poésie que je ne m'attendais pas à y trouver.

     Elle rit:

    - Une poésie ?

    - Un charme, si vous préférez. Quelque chose qui tient à la communion avec la nature et même au cosmos.

     La moue de Juliette disait un étonnement teinté d'admiration.

    - Seriez-vous philosophe ?

     Cette fois, c'est lui qui rit de bon coeur.

     - Pas du tout ! Disons qu'il y a, pour un étudiant désargenté, des manières plus désagréables de gagner quelques sous.

    Ils arrivaient. Sur le pas de la porte, Tante Henriette les attendait. Ils lui montrèrent leur récolte et allèrent s'asseoir, affamés, auprès de Paul qui ne les avait pas attendus pour se couper de grandes tartines de pain bis qu'il beurrait avec entrain.

OBS

    - Vous savez la nouvelle? lança-t-il aux jeunes gens intrigués. Pierre vient de me l'apprendre, son oncle est crieur public, il est le premier à le savoir puisqu'il doit l'annoncer: le l4 juillet, on organise un concours de chapeaux.
 
    - De chapeaux! s'exclamèrent d'une seule voix Juliette et Rémi.

    - Tous sont admis: les grands, les petits, les vieux, les neufs, d'anciens bibis trouvés dans les greniers, tous, quoi!
 
    - Tu as des vieux chapeaux, tante Henriette? demanda vivement la jeune fille. Moi, j'aimerais bien participer. À part porter le chapeau, qu'est-ce qu'il faut faire?..
 
    - Défiler. Tu feras ça très bien, ma cocotte.

    Tante Henriette souriait. Oui, elle avait des chapeaux dans une malle du grenier; jeune, elle les adorait et n'avait jamais pu s'en débarrasser. ils dormaient là, attendant quoi?  Mais une occasion comme celle-ci pour reparaître.

    - Au grenier! lança Paul. Tu as aussi des chapeaux d'homme, maman?

    - J'ai gardé ceux de ton père et j'en ai peut-être même de mon père à moi. Allez, mes enfants, vous allez faire des trouvailles.

PASSANTE

chapeaux_roses


Photo MVH

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les chapeaux éveillent tant de souvenirs, mon amie! On les a portés, on les a chantés, on les a un peu oubliés...mais il sufit d'un mot pour qu'ils reviennent, témoins d'une époque heureuse!<br /> <br /> Que ta journée soit heureuse, je t'embrasse
Répondre
C
"J'me suis payé un beau chapeau<br /> pour avoir l'air plus rigolo..."<br /> **********************************<br /> "Avez vous vu le nouveau chapeau de Zozo?...<br /> puis aussi le "grand chapeau fleuri de Caroline" en rev'nant d'la r'vue...<br /> Meri ma douce pour ces merveilleux chapeaux et autre "gapettes"<br /> Bisensoleillées!
Répondre
P
Le chapeau ne reviendra pas, moi aussi je le regrette. Note que cet hiver, à Bruxelles, j'i eu la surprise de croiser des jeunes gens portant un chapeau foncé à larges bord, un peu comme en 1930. J'aimais bien, mais je ne sais pas si on les reverra cette année! Mon histoire de chapeaux de paille remonte juste à l'après-guerre...aujourd'hui elle n'aurait pas de sens!
Répondre
L
J aime les casquettes, le chapeau est plus difficile a porter, c est un peu un statut symbole. Les agriculteurs portent parfois un chapeau tyrolien sur leurs tracteurs. Certains bourgeois arborent un chapeau aux formes plus classiques. C est dommage cet accéssoire est passé de mode et il ne reviendra pas. <br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Publicité