Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 août 2009

ON NOUS OUBLIERA...

   Ma voiture n’a pas démarré  ce matin. Il n’y avait plus d’essence. Il n’y en a plus nulle part d’ailleurs. Ils ont tout réquisitionné. On tire.  A plat  ventre, vite… Très vite…Pas assez vite.

    Je suis là, dans le troupeau lamentable , ils m’ont traîné dansPont__dok1 le chemin qui sent le printemps, On est tous rassemblés en troupeau, on a tous la peur dans les entrailles, on ne crie pas, on baisse les yeux comme si cela nous faisait disparaître. Eux, ils gueulent .  ils ont  attrapé Maxime, il est au premier rang,  il a reçu la crosse du fusil sur la joue, il saigne.  Moi, j’ai mal, mais je ne saigne pas . Du moins je ne crois pas. On est tous serrés les uns contre les autres, je ne peux pas regarder ma jambe qui brûle . Mais la jambe, ce n’est pas grave. 

    Pourquoi on est là ? Ah oui, on a fait sauter un pont. Un pont ! Ils gueulent. Ma voiture n’a pas démarré ce matin . Elle ne démarrera plus, plus jamais. Moi non plus. Je lève la tête ,très haut, le plus haut possible par-dessus les rangs recroquevillés. Ils gueulent. Ils baragouinent, ils comptent…Je suis le premier. 

    On nous oubliera. On oublie toujours les otages.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En ce moment, la TV belge passe "Apocaypse" en quatre épisodes, je crois. J'en ai vu deux, ce soir je verrai des deux suivants, il y en a six. C'est un documentaire extrèmement bien fait, qui englobe l'attitude et les raisons de tous les pays participant à cette horrible guerre. Cela me permet de mieux comprendre certaines alliances et des raisons qui, à première vue, me semblaient confuses. Evidemment, ce n'est pas distrayant!...
Répondre
L
Triste période que ces temps de guerre. Dans ma famille quelques uns étaient dans la résistance, un a fini dans un camp.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
P
J'étais jeune, mais j'ai vécu ce temps de famine. Je n'ai pas oublié! Merci, Lecouret
Répondre
L
un temps qui fut de misère, d'angoisse, de profond désespoir.<br /> tu fais revivre intensément ce temps.
Répondre
P
J'écris court surtout quand le sujet est tragique. Il me semble qu'en le "ramassant" je le dépouille du superflu. Je m'étale davantage dans le léger, le coquin ou le récit plus psychologique.<br /> Merci d'avoir aimé, chère Agnès, bon dimanche.
Répondre
Publicité