Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 août 2009

LES CHAPEAUX DE PAILLE (11)

    Mais il est temps d'aller travailler. Les garçons laissent à regret les femmes face à la malle ouverte. Ils savent que pendant qu'ils enfourchent le blé pour le hisser sur la vieille remorque, pendant qu'ils élaborent des meules, qu'ils se plient, ramassent, lancent les ballots, qu'ils suent, soufflent, tendent leurs muscles et aspirent à la fraîcheur du soir, elles s'amusent d'un bibi rigolo ou d'une capeline romantique, évoquent des souvenirs pas toujours très anciens, des envies pas nécessairement réalisables.

     Ces chapeaux deviennent prétextes à histoires, rires, anecdotes. Elles en oublient leur propre labeur ? Qu'importe ? L'été est le temps de l'insouciance et Tante Henriette est trop heureuse de la venue de cette nièce qui lui rappelle capelinesa propre jeunesse pour se formaliser d'une vaisselle en retard ou des œufs non ramassés au poulailler. Allons, le 14 juillet, sera vraiment jour de fête !

OBS

    - Tante Henriette, il est là! Ecoute...

    2Juliette est la première à descendre dans le jardin; Elle ne s'est pas trompée. Une voix relayée par un porte-voix un peu cabossé annonce solennellement:

    "Avissss...Oyez, oyez, bonnes gens. Un concours de chapeaux est organisé dans la commune. Tout le monde peut y participer. Le jury se réunira sur la Grand'Place ce dimanche 14 juillet à 3 H. Un prix resté secret récompensera le ou la gagnante. Le règlement est affiché sur la porte de la mairie. Qu'on se le diiiiiise!..."

    Juliette est gaie. En ville, ce genre de plaisir n'existe pas, elle se sent toute vive, elle se demande quelle robe elle mettra, si ses sandales feront meilleur effet que ses souliers vernis.

     Il faudra monter sur le podium, sans doute? Elle est un peu timide, Juliette, osera-t-elle? Paul et Rémi participeront-ils au concours? Est-ce seulement pour les jeunes ou les dames d'un certain âge viendront-elles aussi? Et les vieux messieurs? Non, sûrement, ils n'auront pas envie! Quoique... elle connaît des sexagénaires qui aiment rire, s'amuser et elle trouve cela très bien.

    -Juliette!

    Sa tante l'appelle. Le porte-voix s'est éloigné, il n'est plus qu'un murmure. Allons, deux jours encore... Elle rentre dans la cuisine où l'attend tante Henriette.

    - Tu sais, j'ai réfléchi. Moi aussi, je vais participer...

PASSANTE

Photos: "Capeline" thumbnail.com

            "Crieur public: recto-verso.ch


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'en voyais que rarement, il n'y en avait pas à Bruxelles. mais chez ma tante, dans le Nord de la France, oui quelquefois. J'aimais beaucoup aussi, vraiment!<br /> Bises à toi, amie chère
Répondre
C
on l'appelait "le père tambour..ou rantamplan"<br /> que de souvenirs joyeux...bises***
Répondre
P
Le crieur public était souvent un personnage pittoresque; je crois qu'il a disparu dans pas mal d'endroits. Bonne soirée, Latil
Répondre
L
J aime bien le crieur publique, typique souvenir d enfance: le gros tambour, la grande gueule le gros ventre et un oeil perdu a la guerre.Quand il arrivait dans le bistrot du village,il avalait un verre de blanc , et parfois il remettait ca.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
P
...Je te suis! Bisous!!!
Répondre
Publicité