Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2009

LES CHAPEAUX DE PAILLE (17)

    Le sombrero allait bien à son teint hâlé par les travaux au grand air et à son regard sombre mais ses yeux bleus tranchaient de façon insolite il se regarda dans le miroir, fit une grimace, reposa le chapeau à large bord sur une chaise et conclut: "Je verrai bien tout à l'heure". Chacun comprit qu'il était inutile d'insister: le jeu ne l'amusait pas, son cœur était trop lourd encore.

    L'après-midi coula bien trop lentement au goût de Juliette qui eut voulu être déjà le soir. Elle s'installa brièvement au jardin dans un transat avec un livre, eut rapidement trop chaud et finit par rentrer pour écrire à sa mère.

     Enfin, ce fut l'heure de partir. Le programme prévoyait qu'une petite restauration serait possible sur la place du village et on avait décidé d'en profiter. Du coup, Tante Henriette se sentait en vacances. D'autant plus que, pour une fois, son mari, toujours par monts et par vaux, accompagnait la petite troupe. "Et toi, oncle Jean, as-tu choisi un chapeau ?" demanda Juliette. Il sortit de derrière son dos, une casquette de capitaine de corvette qui lui donnait un air vraiment martial.

OBS

    - Bravo! s'écria Juliette. Donne-moi le bras, mon oncle, je me sentirai en sécurité avec un gaillard comme toi!

    Ils partirent de l'avant. Elle avait mis sa petite robe à fleurs multicolores à col claudine et tenait dans la main le chapeau cloche qu'elle exhiberait tantôt au moment du défilé. Elle n'était pas très à l'aise parmi les filles du village qui la regardaient Journa_des_demoiselles__Creative_Commons_en dessous. L'une avait déjà sur la tête un chapeau de clown, l'autre une couronne du dernier carnaval brillant et doré, quelques-unes des chapeaux drapés comme dans les années 40, une toute jeune fille portait une ample capeline d'autrefois et son frais visage ruisselait de candeur.

    - Je vais avoir l'air cloche avec mon chapeau cloche, songea Juliette. Mais tant pis! C'est décidé, je le garde!

    Elle s'était mis du khôl sur les paupières, et ses yeux vert-bleus ressortaient davantage et lui donnaient un air de femme d'autrefois, fatale et en même temps fragile, quelque chose entre la vamp et l'ingénue. Sa robe à godets s'évasait sous les coups de vent, et elle tapait vainement dessus pour l'aplatir, toujours un côté de la jupe se soulevait légèrement, la mettant mal à l'aise. Des garçons l'avaient repérée. On ne la connaissait guère, elle incitait la curiosité, et sa grâce retenait l'attention malgré elle. Soudain, Rémi fut à ses côtés:

    - Ce n'est pas malin, dit-il, de se distinguer comme vous le faites. Tout le monde vous regarde!

    Stupéfaite, elle le dévisagea:
 
    - Tout le monde me regarde? Vous avez de l'imagination! Personne n'est plus discrète que moi.

    - C'est ce que vous dites! Moi, je constate.

    Incrédule, elle s'arrêta et lui fit face:

    - Mais qu'est-ce que vous avez? jeta-t-elle, furieuse. Vous m'accusez de quoi, en somme?

    Il s'arrêta, un peu interdit. Puis, baissant le ton, il murmura:

    - De rien, on vous regarde, c'est tout.

    Ce fut au tour de Juliette de se taire. Si on la regardait, qu'est-ce que ça pouvait bien lui faire, à lui?

    - Mais vous êtes jaloux! s'exclama-t-elle malgré elle.
 
    Il se tut, embarrassé. Puis d'une voix changée, murmura:

    - Vous avez peut-être raison, après tout.

PASSANTE

Illustration Wikipedia Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rémi apprendra à connaître Juliette et à savoir qu'elle n'est pas provocante! Et qu'une jolie fille attire les regards, c'est normal! Bonne journée, Latil
Répondre
L
Juliette fait tourner les tétes, et quoi de plus agréable pour une fille que d avoir une foule d admirateurs.Rémi devrait faire contre mauvaise fortune bon coeur, au moins il sauverait les apparences, aprés cette scéne comment va t il s y prendre pour redresser une situation aussi délicate.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
P
Il semblerait...Comme nous écrivons sans nous concerter, chaque fois l'une enchaîne sur le texte de l'autre et doit parfois faire un rétablissement périlleux pour mener l'histoire à terme! Mais j'ai bon espoir...
Répondre
P
Nous allons assister à la fête, chère Tilleul!...Et nous terminerons. En beauté, j'espère!
Répondre
F
Ah! tout de même, Rémi se décide!!!
Répondre
Publicité