Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

LES CHAPEAUX DE PAILLE (19)

    La soubrette, la laitière et le page suscitèrent des applaudissements enthousiastes. C'était maintenant au tour de Juliette. Elle n'avait pas fait trois pas vers le centre de l'estrade que l'orchestre qui, jusque-là, s'était contenté de jouer, pas trop mal ma fois, "Petite fleur", entama soudain un charleston endiablé. Un éclat de rire salua le brusque changement, l'allusion a ces temps que beaucoup avaient connu et la stupéfaction qui se peignit un instant sur le visage de Juliette.

     Elle avait oublié la complicité de sa tante et, un fugace instant, la maudit avec toute la fougue de sa jeunesse. Mais l'instant suivant, elle ébauchait quelques pas de charleston, qui ne tardèrent pas à s'assurer (elle adorait danser)larecup tant et si bien que porte-cigarette d'une main, son collier tourbillonnant de l'autre, c'est à une véritable démonstration qu'elle ne tarda pas à se livrer sous les applaudissements nourris d'un public en délire. Quand le morceau s'arrêta, les "bravos" fusèrent de toute part. La pauvre Margot et la jolie Mireille n'avaient désormais plus aucune chance de lui ravir la vedette.

OBS

    Quand ce fut le tour des hommes, l'oncle Jean remporta un succès d'estime et d'amitié. Les applaudissements nourris visaient l'homme, non le chapeau, et il le comprenait très bien. Ce fut un paysan du lieu, coiffé d'un chapeau de dandy du XVIIIè siècle, qui remporta l'enthousiasme populaire, tant sa tronche s'harmonisait mal à sa coiffure. Le défilé des jeunes hommes fut salué dans le brouhaha. Tout le monde connaissait tout le monde, les encouragements suivaient les coups de sifflet, Pierre et son galurin déchaînèrent le délire des filles, Paul et sa casquette itou.

    Décidément, Rémi ne participerait pas. Il était dans la foule, un peu isolé par son air sérieux, mais il cherchait des yeux une Juliette invisible. Elle restait dans les coulisses, attendant le verdict final. Chacun des gagnants emporterait un lot et une couronne de fleurs autour du cou.

  ros250  - Ce sera bientôt le tour des dames mûres, murmura quelqu'un.

    Juliette se rappela que tante Henriette allait concourir, elle aussi. Quel couvre-chef serait le sien? Intriguée, Juliette lorgna à travers l'entrebâillement du rideau. Rien. Les dames d'un certain âge arrivaient majestueusement, affublées d'un bibi souvent inattendu, et soudain, elle aperçut tante Henriette

PASSANTE.

Chapeau rouge voir larecup.e-monsite.com

Tableau de Marie Baskhirtseff

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore les chapeaux, mais trop souvent ils écrasent ma coiffure! Longtemps je les ai boudés pour cette raison. Maintenant je porte la casquette et je viens de m'acheter un chapeau gris souple, dont on peut ou non relever le bord et qui s'assortit à un manteau de même couleur. Bonne journée à toi.
Répondre
S
Pour moi, les casquettes, les chapeaux, les bibis, sont toujours d'actualité.. puisque j'en mets. Je ne peux sortir sans en avoir un sur la tête(été comme hiver). J'adore... j'en ai même es rétros...
Répondre
P
Nous avons une complicité qui te mènera, nous l'espérons, chère Tilleul, à une fin d'une autre époque! Comme les galurins, les casquettes et les bibis!
Répondre
T
Bravo à toutes les deux! Quel plaisir de vous lire! Galurin, casquette ou bibi me plongent dans une autre époque. C'est très amusant!
Répondre
Publicité