Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2009

Qu'as-tu fait des mots ?

 Tu les connaissais, tu les lançais en l'air comme une musique drôle, comme un vol d'hirondelles, comme une espérance. Ils étaient ta gaîté et ta force. Et mon amour. 

 Qu'as-tu fait des mots 

Tu me disais : « Toi, la seule femme que j'ai jamais pu aimer » et j'enfermais ces mots dans l'éblouissement de mon cœur. Tu aimais aussi le silence. Le silence tissé de mots accourus comme des petits confidents muets, et qui te permettaient de penser, longtemps, la main arrêtée sur la feuille où tu allais écrire. Enfin, tu écrivais

 

 Et les mots se pressaient, se bousculaient, s'essoufflaient. Car tu interrogeais le monde, tu te posais les questions douloureuses auxquelles il n'y a point de réponse. Tu citais les philosophes, tu t'abîmais dans leurs livres et tu me revenais différent, lointain, tourmenté.   

 Ah ! les mots ! Tu les as tous utilisés, les mots d'amour et les mots dont la pointe acérée blesse, car tu avais l'art de la riposte et celui de l'introspection. Et cet art aigu des questions perfides qui, au début font sourire mais finissent par écorcher. Je n'aimais pas les mots jaloux ni ton talent raffiné d'inquisiteur. Le mot à l'allure désinvolte, le mot tendancieux, le mot autoritaire, celui qui condamne et celui qui ne veut rien entendre, je les connais tous. Et aussi les mots de pardon. 

 

 Qu'as-tu fait des mots ?

 Une longue histoire de souvenirs entrelacés, où se glissent les rires de bonheur et les amertumes. 

Qu'as-tu fait des mots ?

L'histoire d'une vie. La mienne.

LORRAINE

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
On sent que tu aimes les mots et leur envers, le silence! Les deux vont ensemble, ils ont besoin l'un de l'autre, l'un pour se concentrer, les autres pour "exprimer". "une bulle de mots", dis-tu. Oui, c'est bien cela, et comme toi, je les préfère écrits que parlés!...Bonne journée, Blue Dragonfly.
Répondre
B
Les mots qui blessent, qui font pleurer, les mots qui rendent le sourire, qui font battre le coeur un peu plus vite, ceux qui font mal et laissent des cicatrices. Peu importe. Tu les décris tous avec brio. Et comme je comprends cet amour, parfois, des silences, et ce rejet des mots blessants. Mais aussi ce besoin de se plonger dans les livres, dans les mots, de se les approprier, peu importe la distance que cela crée. J'ai parfois cette même tendance à m'enfermer dans une bulle de mot et à n'y laisser rien entrer, cette tendance souvent incompréhensible pour les autres, autour. C'est difficile, je crois, de se détacher des mots. Pourtant j'aime le silence. A vrai dire, les mots, je les préfères écrits à parlés. Et j'ai aimé les tiens. Beaucoup.
Répondre
L
Les mots peuvent faire et défaire un bonheur. Ils sont extrèmement dangereux, et il nous arrive pourtant de les manier à la légère!Bonne nuit à toi.
Répondre
L
Merci, toi qui jongles avec les mots en connais le pouvoir et le charme. Et le danger, quelquefois...
Répondre
L
les mots légers, les mots couteaux, les mots d'âme, les mots lourds, les mots précieux, les mots départ,<br /> les mots malices, les mots chantournés, et ceux qui rient, ceux qui grognent...<br /> les mots ont leur histoire, parfois torturée.
Répondre
Publicité