Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2009

ALLONS VOIR SI LE VIN EST BON...

 Quand je lis la plaisante affirmation de Reynard :

 

« Je sirote mon vin, quel qu’il soit, vieux, nouveau

 

« Je fais rubis sur l’ongle et n’y mets jamais d’eau »…

 

l’esprit de Bacchus me visite, gai, chaleureux, bon enfant et je me sens toute réjouie. Je pourrais exalter la dive bouteille et pour peu, pastichant les gourmets du XVIè siècle, m’écrier : « La peste soit des buveurs d’eau ! ». Je pourrais encore rappeler Musset : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » ou bien « Mon verre est petit mais je bois dans mon verre ! ».

 

Non, je n’en dirai rien. Je tairai le Moselle qui rend joyeux, awine1le bourgogne bavard, le champagne étourdi. Ce prince de la table, le bordeaux, qui anime les plus ennuyeux dîners de famille, nous n’en parlerons ni de son page le vin d’Alsace dont les souvenirs nous tournent la tête.

 

Un doigt de muscat nous rendrait nostalgique ; dans ce flacon-ci dort un peu de rêve ; une danse s’agite au fond de celui-là. Son reflet diapré ressemble à de l’or clair et le glou-glou a bien de l’esprit pour qui sait juste à temps arrêter son épanchement.

 

Non, nous ne chanterons pas le vin, ni le Beaune, ni l’Anjou et si Baudelaire a proclamé :

 

« Le vin roule de l’or, éblouissant Pactole », ce n’est pas notre faute…

 

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi non plus, je ne m'y reconnais pas très bien! Mais il suffit que le vin soit bon...et je ne cherche pas plus loin!
Répondre
L
Lorsque nous allions en Begique avec mes Parents et mes soeurs, nous faisions le tour de la famille, et nous avons bu de bonnes bouteilles presque toujours de la France d ailleurs.<br /> Il me semble difficile de reconnaitre la provenance des vins.J arrive a différencier un Bourgogne d un Bordeaux, mais pas un Bordeaux de certains petits vins de Pays du sud de la France.<br /> Dans les vins blancs, j arrive a différencier un Chablis d un vin d Alsace mais je ne vois aucune différence entre un Chablis et un Sancerre.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
L
Je suis heureuse que tu l'aies remarqué: je ne dis rien du vin, rien du tout... Tchin!
Répondre
L
un texte réjouissant sur le breuvage des Dieux, où tu ne dis "rien" sur le vin, en belles images gouleyantes à souhait.
Répondre
Publicité