Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

SOUVENIRS D'HIVER

sapint_ChamonixSi j’erre sur les chemins du passé, des bribes de phrases semblent venir de très loin : « Tu veux des marrons chauds ? ». Il fait très froid ce soir-là. Nous marchons serrés l’un contre l’autre, les gens vont vite, le vent souffle ; Le marchand de marrons porte des mitaines et des sabots sur de grosses chaussettes de laine grise sous lesquelles il a glissé le bas de son pantalon de velours.

Et puis rien, je ne sais plus, je perds le fil. Un fil qui m’amène un autre jour d’hiver, tout en haut du Mont des Arts immaculé sous la neige ,bien avant qu’on transforme tout le quartier dont le charme désuet reste accroché en mon cœur. J‘ai dit : « Viens, laissons nos empreintes dans la neige, seulement nous deux ». Le parc était fermé, mais c’est à 18 ans qu’on escalade les grilles ! Les moineaux avaient laissé la trace de leurs pattes sautillantes et, en nous donnant la main, nous sommes arrivés en bas. Les réverbères irisaient leur lumière, le temps semblait arrêté, nous étions seuls. Nous étions heureux !

Je me dis parfois que perdre la mémoire ce serait aussi perdre les souvenirs. Ne plus vivre que l’immédiat me semblerait insupportable. Les souvenirs sont les guirlandes qui pavoisent nos heures de rêve. Sans eux, il ne reste rien.

 

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, avec le temps quelquefois des souvenirs un peu tristes ont toute la clarté du passé et il arrive qu'on les regrette! Bises à toi, Lmvie
Répondre
L
Merci pour ta façon si douce d'aborder les souvenirs d'hiver! Prends soin de toi, mon amie.
Répondre
L
Oui, pour faire de la luge il faut une couche épaisse. Et c'est vrai que, moins abondante, on doit remiser la luge au garage!
Répondre
L
Oui, oui, je me souviens très bien. Mais la pluie nous est plus fidèle, elle nous submerge, elle efface les traces de neige, c'est une souveraine, elle s'impose!
Répondre
L
Les souvenirs nous escortent au long de la vie, mais seulement dans nos heures d'abandon, quand nous pouvons les recevoir en toute magnificence! Merci pour tes mots, Fabeli.
Répondre
Publicité