Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2009

LES PETITS GESTES...

 Enfermée depuis cinq jours, un peu souffrante, un peu amorphe, un peu triste, désespérément seule, assise au bord du lit, j’hésite à me lever.

 C’est l’instant difficile où tout est possible, ou tout peut s’écrouler, où il me faut choisir. Tout de suite. Impérativement.

 Alors viennent à mon secours les petits gestes: le café machinal, debout dans la cuisine en regardant la neige, si silencieuse, encapuchonnant les maisons, les arbres, la rue; L’ordinateur ouvert temp_neigeuxdistraitement et le message d’un neveu vivant aux Etats-Unis, perdu de vue depuis cinquante ans et retrouvé grâce à Facebook. Cette lettre me renvoie au visage une bouffée du passé, ce message chaleureux qui me prouve que rien n’est oublié, que nous sommes encore de cette famille éparpillée mais dont les coeurs ont gardé l’empreinte.

 Et enfin, déjà réconfortée, déjà moins chancelante, je libère la musique. Mozart déferle dans le salon, talonné par Chopin. Et maintenant la voix d’Ella Fitgerald!

 Milord dort en rond sur le divan, la tête sur ses pattes arrière. Je ne vois qu’une pupille qu’il entrouvre et referme comme un clin d’oeil. La paix m’enveloppe. Tout est bien.

 PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, les petits gestes familiers qui rattachent à la vie, somme toute!
Répondre
L
il suffit d'un coup de fil, d'un message, d'un chat,<br /> et la musique qui fait vibrer le corps et l'âme...
Répondre
L
Merci, chère amie, je vais mieux, des antibiotiques pour ennuis dentaires m'avaient complètement assimmée et cela joint à une gastro-entérite... Mais tout est fini, le médecin m'a retapée en deux jours...toutefois je suis fatiguée et j'ai perdu un kilo. Ce n'est pas beaucoup, mais je n'aimerais pas continuer! <br /> Ma solitude est coupée d'amitié, de l'affection des miens, des contacts virtuels et je ne me plains vraiment pas. Je pense aussi à ceux qui n'ont rien ni personne. La vie n'est pas toujours juste! Et ta conclusion pose question: que faire quand vivre à deux est un enfer?...<br /> Que la fin d'année soit heureuse pour toi, chère Soizic, je t'embrasse.
Répondre
S
j'espère pour vous que tout va mieux car il me semble que l'an dernier, santé et solitude étaient là...<br /> Il y a des gens qui vivent tellement seuls qu'ils n'ont ni le contact avec l'extérieur, ni avec Internet, ni avec le téléphone ou bien un animal si simple soit-il!!<br /> Comment cela peut-il se vivre? pourtant c'est bien réel et je crois que c'est en partie choisi mais l'âge venant je pense que c'est dur pour ces gens et jusqu'à quel âge tiendront-ils? Je crois bien jusqu'au bout de leur vie...<br /> Cependant vivre très très durement avec qqq'un qui détruit n'est pas non plus une vie! alors que <br /> faire?<br /> Aussi, bon rétablissement Lorraine, ...
Répondre
L
"Du bleu à l'âme", oui, un peu, mon amie.Je me fouette la carcasse pour qu'elle continue comme un bon cheval de bataille!.. Et j'apprends ce nouveau dicton avec grand plaisir "un pas de coq" ce n'est pas grand, mais c'est un pas!...Oui, je sais, nous avons cette chance de nous écrire comme si nous nous parlions. Internet, qui fait bien des ravages pourtant, apporte aussi sa contribution positive. L'école de la vie, nous la connaissons..mais on apprend tous les jours, paraît-il! Je tiens fort ta main dans la mienne, nous nous réconfortons de loin. Jeanne l'Océane, comme ce nom te va bien! Je t'embrasse très fort, et je le redis: que ton Noël soit doux et bon et heureux. A bientôt, mon amie.
Répondre
Publicité