Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2010

PICKWICK LA FUNAMBULE

 

          Pickwick est un déluré aux yeux en amande quand il fait le câlin ou au contraire écarquillés quand il découvre une mouche derrière la vitre, l’oiseau zébrant le ciel de son vol noir ou tout simplement une boulette de papier jetée à dessein vers ses pattes agiles qui la renvoient et la poursuivent à toute allure.


 La rapidité de Pickwick me surprend toujours. Il est ici et l’instant d’après il est là-bas. Les autres, même joueurs, avaient plus de majesté. Lui, il se déplace comme l’air, vif, intrépide et se retrouve entre vos pieds ou sous le fauteuil où il arrive en une glissade applatie. Le galop est son fort. Il y excelle. Je m’écrie: “Pickwick, par pitié, mes plantes”! car, de-ci, de-là, avant sa venue, j’ai déposé un lierre sur une console, une touffe de violettes sur une autre, une azalée rose sur une table basse. Mais lui s’en donne à coeur joie. Il a renversé le lierre dont le cache-pot s’est brisé; il vient de bousculer l’azalée en un saut impétueux et avec la plante la terre se répand sur le tapis. Je le tance, sévère. Il baisse les oreilles vers l’arrière en une courte rébellion, montre un peu les dents et souffle. Hôla, mon garçon, ne nous fâchons pas! Viens ici qu’on fasse la paix. Là, doucement, c’est bien. Donne ta patte sans griffe, ton museau étroit et ton petit front tenace qui se coule sous ma main pour une caresse de réconciliation. Pickwick s’est détendu. Il est à nouveau le jeune chat blanc et gris alangui sur le fauteuil, reprenant souffle, couché sur le flanc, innocent pour tout dire.


 Il grandit rapidement. Il n’est plus le jeune chat à qui on donnait le lait dans un biberon de poupée, mais un jeune mêle-tout qui bondit sur la table (malgré mes objections) quand je lui prépare sa pâtée, en saisit prestement une bouchée avec la patte, mange délicatement et se lave longuement le museau, les moustaches, le jabot, avec de petits arrêts réfléchis, le geste en suspens. Et la toilette recommence. Sa coquetterie est visible, ses mines aussi. Et voilà qu’en y regardant de plus près, j’en ai la certitude: Pickwick est une fille. 1Une petite coléreuse mais qui se calme vite; une curieuse, qui s’en vient longuement explorer mon bureau, flaire les papiers, enlève adroitement les crayons de leur cassette, les fait rouler jusqu’au sol et entreprend alors un jeu de cache-cache qui n’en finit pas.


 Quand je tape à la machine, elle m’observe, visiblement intriguée. Que voit-elle exactement? Qu’écoute-t-elle avec tant d' intensité? Quand je quitte mon siège, elle rôde autour de la machine, pose une patte hésitante d’abord sur le clavier, puis enhardie, tape à nouveau sur les touches. Le chariot se déplace à peine mais la chatte l’a vu. C’est à présent lui qui demande toute son attention. Manifestement, elle cherche le rapport entre ces touches qui bougent et le chariot qui avance. Je lui demande: “Eh bien, Pickwick?” et elle me répond “Mieueueu..;”. Toute sa perplexité passe dans ce murmure proféré d’une voix indécise. Impuissante à l’éclairer, je surprendrai souvent ma chatte assise à ma place devant la machine à écrire, tentant de résoudre une énigme.


PASSANTE (A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est Pickwik. Pour une fois je n'ai pas du emprunter à la photothèque! C'est une ancienne photo, cela remonte bien à trente-cinq ans, si pas plus! une personnalité plus forte? Oui, bien qu'à leur façon ils aient tous un caractère bien trempé. Pickwick est l'un des chats les plus "intelligents" (si je peux employer cette expression) que nous ayons eu; mais d'autres qui suivront ont fait preuve d'une étonnante personnalité...mais je dévoilerai les secrets dans la suite du récit!...<br /> Bon dimanche, Lecouret
Répondre
L
c'est Pickwick sur la photo ?<br /> de tous les chats que tu as fréquentés, y a-t-il une personnalité plus forte que les autres qui ressort ?
Répondre
L
Avant tout, merci de ta remarque qui m'a fait aussitôt corriger ces fautes de frappe intempestives! Je crois que mon clavier a des ratées, car plus d'une fois je constate que, même après avoir relu et corrigé, la version que j'édite a des fautes ailleurs...comme si certaines choses se décalaient uniquement par le fait que la page se ferme pour se rouvrir en version définitive. Et si je ne relis pas cette version, (ce qui fut le cas) à côté de mes propres fautes de frappe je trouve celles de l'ordi!.. Il m'a fallu du temps pour m'adapter à mon nouvel ordinateur, qui maintenant est parfait, il va falloir que j'envisage de changer de clavier. Bon, bientôt, sans doute.<br /> Ce qui est merveilleux avec les chats, c'est que chacun a sa façon d'étudier une question; Pickwick était passionnée pour la machine à écrire, alors que mon actuel Milord s'en moque éperdument; il a d'autres intérêts tout aussi personnels et s'obstine à les affiner comme Pickwick s'obstinait à comprendre le mécanisme.<br /> Je reviendrai à son parcours demain, sans doute.<br /> <br /> Merci, chère Quichottine, de partager mon admiration féline! Je t'embrasse fort.
Répondre
L
Ton Chrischa me semble un fameux personnage! Il regarde voler les oiseaux et entend miauler les chats, on peut dire qu'il est un bon spectateur! Mon Milord regarderait plutôt les films policiers (c'est ceux que je regarde) ou les histoires d'amour (pour la même raison). Assis sur mes genoxu, me tournant le dos, il suit pendant un moment. Puis il baille, se détourne et s'endort.<br /> Si on savait ce qui se passe dans leur tête! Bonne journée, Latil.
Répondre
Q
Je n'ai pas eu vraiment de chaton à la maison. Ils étaient tous adultes... Mais je connais ce regard intrigué qu'ils posent quand ils ne comprennent pas quelque chose et le zèle qu'ils mettent à y parvenir.<br /> <br /> Une chatte ? Je ne sais si c'est mieux mais je suppose qu'elle continue à t'en faire voir de toutes les couleurs...<br /> <br /> J'ai adoré ce texte malgré les quelques coquilles qui s'y sont glissées. Je crois que Pickwick a fait des siennes sur le clavier de ton ordinateur pendant que tu le tapais. :)
Répondre
Publicité