Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2010

BAL D'HIER

 

 

L’orchestre ouvre le bal ; je suis intimidée

Derrière l’éventail je tremble d’émotion

Qui est ce beau garçon ? Serais-je invitée ?

Qui donc m’emportera en ce fol cotillon ?

Monsieur de Beaujargon, je fais ma révérence

Sur mon carnet de bal certes, je vous inscris !

Oh ! cher Monsieur Loïs ! Pour cette contredanse

Je vous réserve donc ; non, ce galop est pris.

 

La musique titube au son des violons

Cette valse est pour vous, Monsieur de Girardin

La danse nous emporte, ôtez votre lorgnon

Pourquoi m’entraînez-vous déjà vers les jardins ?

Sur mon carnet de bal j’ai des noms en attente

Ma robe vous a plu, vous aimez mes bras ronds

Merci mais nous rentrons et ma robe amarante

Je vous prie laissez-la, vous êtes un fripon

Ah ! voici le quadrille et Monsieur de Beaucourt

J’aime depuis toujours danser la pastourelle

Avec ce gentilhomme qui me parle d’amour

Avec lui, je le sais, que la vie serait belle !

 

Mon beau carnet de bal retrouvé par hasard

Réveille les danseurs qui ont meublé ma vie

J’ai dansé tous les pas, les discrets, les bavards

...Et puis j’ai épousé le baron d’Argovie !

 

LORRAINE


bal_tissot_le_bal

 

"Le Bal" peinture de Tissot.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un tout grand merci! Sois la bienvenue!
Répondre
M
Je reviendrai, ton blog est super !
Répondre
L
La Dame a incarné tout de suite pour moi cette jeune femme d'autrefois. J'aime chercher des images qui sont un écho à mes mots; je n'en trouve pas toujours,mais je sais qu'elles ajoutent leur charme à un texte et j'essaie d'assortir.<br /> Ta sensibilité a "reconnu" ce personnage qui, dans son carnet de bal, notait des cavaliers...et des soupirants.<br /> Merci, chère Quichottine, d'avoir "senti" prémonitoirement ce tableau.
Répondre
Q
Tu vois, lorsque j'ai commencé à lire ton poème, je n'avais pas encore l'image sous les yeux.<br /> <br /> Pourtant, au fil des mots, j'ai entendu le bal, la musique, et les mots l'ont peint.<br /> <br /> Quand j'ai vu le tableau, je n'étais pas surprise.<br /> <br /> C'est lui que j'attendais.<br /> <br /> Merci, Lorraine.
Répondre
L
La vie est pleine de hasards, mais une danse peut décider d'un destin!..
Répondre
Publicité