Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2010

MOUTON NOIR, MOUTON BLANC...

 

 Ils sont vingt, ils sont cent, ils sont mille. Ils regardent tous dans la même direction : celle où l’herbe est plus verte, la musique plus bruyante, la table plus riche, la moto plus puissante, la voiture plus cylindrée, et les poches plus pleines.

 Ils y vont en bêlant d’aise. Ils courent, les plus zélés devant, suivis par la troupe, pardon, le troupeau.


Plus vite, encore plus vite . Plus loin. L’inaccessible étoille ? Non, l’inaccessible villa, l’inaccessible croisière, le voyage au bout du monde, les millions du lotto, la jeunesse éternelle, la peau et les seins relevés.

 

 Regardez-les. Même le mouton noir est pris dans la course, lui qui voudrait s’arrêter un peu, réfléchir. Il se pose des questions. Il n’a pas le temps, la troupe l’entraîne, on n’aime pas les récalcitrants. Il se dit que tout va trop vite, que le bonheur est dans le pré, pas dans le loft !

 Mais faites-vous entendre par la foule avide ! Elle vous piétine, elle court, de plus en plus vite. Pour aller où ?

 

 Les moutons suivent les moutons, c’est bien connu. C’est en chœur qu’ils polluent, détruisent la planète, parce qu’ils sont sourds, les moutons, ils n’entendent rien ni personne. Il leur suffit d’un berger et ils s’engouffrent à sa suite. Peu importe que le berger s’appelle Bêtise, Ignorance, Vanité, Avidité, il leur a jeté de la poudre aux yeux et, comme un seul homme, ils suivent.


  Jusqu’au crédit, jusqu’à l’huissier, jusqu’à la misère s’il le faut. mouton_florentLes moutons n’ont pas de cervelle. Mais ils l’ignorent. Ils n’ont pas d’esprit critique. Ce n’est pas leur faute.

 

 Et, malheureusement, les moutons noirs sont rares. Tous seuls, ils ne peuvent pas arrêter le monde.


PASSANTE

 

Illustration: florent.blog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un mouton gris à ses heures, c'est humain! Et noir c'est un choix que l'on fait très tôt, dès qu'on comprend la société et qu'on réfléchit. Sans dévier de sa route, ce qui demande volonté et persévérance. <br /> Merci pour ta visite, petit mouton noir.
Répondre
P
Je serai toujours un petit mouton noir!<br /> Après réflexion, peut-être gris parfois, blanc et noir c'est trop simple...
Répondre
L
Quand je réfléchis à la société actuelle, j'ai l'impression de surnager à un naufrage, sans être sûre d'atteindre la rive! Les moutons blancs continuent à proliférer et bêlent malgré le crise: "Consommation! consommation' consommation!.."
Répondre
Q
... est sans doute le moins partagé.<br /> Ce serait si simple de dire "Pouce ! Stop ! il est temps de réfléchir et de partager des pensées..."<br /> <br /> Mais qui écouterait ?<br /> <br /> Je pense que le monde n'a pas encore atteint le moment où il y aura plus de moutons noirs que de moutons blancs. :)
Répondre
L
Eh oui, il m'arrive d'être en colère. Cette fois, c'était un exutoire devant tant de sottises qu'un peu de bon sens arriverait à canaliser; je sortais de la lecture d'un magazine pour femmes dont tout le contenu, textes et images, au nom de la "mode" prônait l'absurde, le ridicule, l'importable, comme "signe des temps". Des prix ravageurs...et qui n'arrêteraient pas des cervelles de...mouton!
Répondre
Publicité