Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2010

FIN D'ETE

     La pluie sur le carreau semble un doux chant d'esclave et la nuit qui rampe dans les rues monte vers moi. Devant l'église mouillée, une foire s'entête, ses lampions secoués balancent leur lumière. Une musique grêle s'effrite dans le vent, rôde sans espoir dans les carrefours désertés et m'atteint, douloureuse, au fond de la chambre où je la fuis en vain.

     J'ai peur de son spleen et du profond silence quand se taira enfin la rengaine. Chacun porte ses nostalgies. Les miennes s'éveillent quand je marche au bord de l'eau et s'il pleut sur une kermesse. Je pleure alors des peines inconnues et le temps d'une rêverie, mon coeur connaît la tristesse infinie du monde.


LORRAINE        

_rue_de_Paris_par_temps_de_pluie___Callebotte__1875_Art_Institute_of_Chicago



Tableau de Caillebotte (1875)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime énormément les peintures de Caillebotte, elles me sautent toujours.<br /> Non, ma nostalgie est toujours passagère. Sauf si je la dorlote....Mais ce n'est pas le cas ici.<br /> <br /> Heureux automne, chère Quichottine, nous y sommes presque...
Répondre
Q
Ce tableau est une splendeur...<br /> <br /> Et tu as raison, il arrive que la pluie ou le murmure de l'eau conduise à la nostalgie.<br /> <br /> J'espère que tu n'as plus cette tristesse aujourd'hui.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
L
Je le comprends très bien, tu sais! Merci de passer néanmoins, moi aussi je pense à toi et espère que tout aille mieux.<br /> <br /> Bises du matin,<br /> Lorraine
Répondre
L
Je ne suis pas très souvent sur OB, pas très envie...<br /> <br /> Je t'embrasse et je pense à toi oui je pense bien à toi
Répondre
L
je n'en doute pas: la campagne sous la pluie ravive la couleur de l'herbe et à condition d'être protégée se promener a le charme flou des impressionnistes! Et puis, je suppose que le plaisir de voir la terre nourrie comme elle le doit est une satisfaction pleine d'espérance.<br /> <br /> PS: le temps est très beau? Pas ici: grisaille, fraîcheur, pas ou peu de soleil. Mais ce matin, le brouillard était là et il se lève. On peut espérer du soleil ce week-end! <br /> Bises, Adrienne.
Répondre
Publicité