Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2010

ELLIOTT, CE COPAIN (suite)

   Mes deux chats font mine de s'ignorer tout en se tenant à distance respectueuse. Ils ne vont pas, fraternellement, dévorer le même festin; d'ailleurs leurs goûts diffèrent bien qu'Elliott, amateur de viande, ne dédaigne point les reliefs de sardines écrasées avec du pain dont se délecte David.

     Celui-ci affiche plus que jamais son droit d'aînesse; il tolère mais de loin, l'intrus qui, bon enfant, cède toujours la place: sur le divan, près de l'âtre, dans la prairie, sur nos genoux. Il est le second et je le soupçonne d'admirer secrètement ce David sybillin, qui déambule tête haute à travers la maison et dédaigne les mômeries. Lui, il ne saut pas soudain, les quatre pattes roidies, chat_aguets____zakketty3000_en quelques bonds de côté, comme mû par un ressort, pour retomber, amolli, en une courte sieste. Il ne tente pas non plus d'immobiliser sa queue d'une patte intriguée, il sait depuis longtemps qu'elle est à lui, et non pas seulement un appendice qui s'agite en tous sens.

     Elliott gambade non seulement chez nous, mais chez les voisins, dans l'avenue, et m'accompagne lorsque je vais chez le libraire ou le traiteur. Il revient à mon pas, se mêle de tout comme un joyeux drille qu'il est, m'aide à vider le sac à provisions, va à la boîte aux lettres, s'élance sur la colonne d'entrée pour guetter le facteur s'il est en retard, salue gaiement notre vieux voisin en se rapant à son pantalon de velours et tout récemment, s'est choisi un copain. Un chat qui lui ressemble, gris comme lui, un peu plus foncé, avec qui il joue à courir en rond, tandis que David sous son sapin, suit leurs cabrioles d'un air agacé. D'où vient ce visiteur assidu? Comment s'appelle-t-il? Pourquoi Elliott le tolère-t-il, mieux l'accueille-t-il fraternellemet alors qu'il chasse les autres chats? Mystère des affinités! Et puisqu'il est toujours là ou presque, nous l'avons appelé "Copain", tout simplement. C'est court et sympa.

     Copain, s'il est familier, n'entre pas, comme si dans son code à lui, l'accès des lieux lui était interdit. Manifestement, il a une famille humaine, des maîtres, car il est soigné, bien en chair et bien lustré.  Elliott s'assied-t-il? Il fait de même; s'en va-t-il humer les roses, il l'accompagne, choisit-il le pas de la porte pour se prélasser au soleil, il l'imite. Nous avons l'impression d'avoir trois chats, bien qu'en vérité le troisième témoigne par toute son attitude qu'il est là pour Elliott, et rien de plus.

     Copain serait-il un Copine? Difficile à dire. Nous nous le sommes demandé. Mais Elliott est châtré, comme tous nos chats précédents; peut-on dès lors expliquer par le sexe cette attirance mutuelle? Et si Copain est un mâle, Elliott et lui seraient-ils homosexuels?

     David se désintéresse de la question. L'âge lui a donné une vénérable indifférence pour ce qui suscitait naguère colère ou jalousie: il a accepté Elliott, il accepte Copain, pour autant que ces deux gais lurons  aillent jouer ailleurs, en tous cas assez loin pour ne pas importuner sa profonde méditation.

PASSANTE (à suivre)
Photo: "Chat aux aguets" (Zakketty3000 - flickr)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je partage ton plaisir, voir vivre un animal est toujours une joie intérieure doublée d'affection. Ils ont entre ux et envers nous des comportements tellement intuitifs, tellement parlants! Pour ceux qui les aiment, bien sûr! <br /> Je t'embrasse, chère Anouchka
Répondre
L
Et tu es doublement aidée, n'est-ce pas? Quand tes deux chats s'y mettent, cela va certainement beaucoup plus vite....
Répondre
A
J'ai toujours un immense plaisir à regarder vivre mes animaux, mes chats ou mes chiens et lire la petite vie d'Elliot ou de David me réjouit à chaque fois !!<br /> Bonne journée à toi, gros bisous
Répondre
A
hahaha c'est vrai que les chats sont d'une grande utilité pour aider à déballer les sacs de courses :-)
Répondre
Publicité