Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2010

A LA PLACE DU LOUP

  (Pour "Les Impromptus" la consigne consistait à changer certains personnages du  conte "Le petit Chaperon rouge."J'ai donc écrit ce qui suit).

     Chaperon Rouge heurta à la porte de sa grand’mère : « Tire la chevillette et la bobinette cherra » répondit une voix. La fillette hésita : sa grand’mère un peu asthmatique, marmottait d’habitude plus qu’elle ne prononçait.

 - C’est curieux, aujourd’hui je l’entends fort bien…Elle a peut-être bu son sirop de mélisse, ou son sureau au sucre candi ?

 Elle entra. La chambre obscurcie par les rideaux, sentait le lilas. Une odeur de thé chaperon_fleurss’y mêlait, non celui d’une vulgaire tisane mais un thé distingué, robuste, un thé de Ceylan agrémenté d’une touche de rhum, peut-être ? Un léger murmure semblait venir de la pièce voisine. Chaperon Rouge s’approcha du lit voilé par les rideaux :

 - Grand-maman, vous avez de la visite ?

 - Oui, répondit la voix, mais ils ne sont pas méchants, simplement ils ont soif.

 Grand’maman commençait-elle à divaguer ? La fillette ouvrit vivement les rideaux. Et si elle commençait Alzheimer ?.. Mais une voix cristalline l’accueillit :

 - N’aie pas peur, je ne suis pas ta grand’mère, je suis Alice…Je viens du pays des merveilles.

 Une Alice de son âge, blonde, en robe bleue, étendue sur le lit à côté d’un chat souriant. Elle lui donnait à croquer des cerises et lui en chipait une au passage.

 -Tu en veux ? dit-elle à Chaperon Rouge, qui balbutia un  »Oui » un peu étranglé, puis demanda vivement : « Où est ma grand’mère ? »

 - Ne t’inquiète pas, elle se promène, elle cueille des fleurs dans le petit bois.

 - Mais elle ne peut plus marcher ! Mais elle ne…..

      - Mais si, maintenant elle marche. Au pays des merveilles, tout est possible, tu sais !

 Et soudain, le chat prononça  : « Je suis Chester » , disparut comme la fumée d’une cigarette et seul son sourire flotta un moment dans l’air. Chaperon Rouge écarquilla les yeux ; Alice venait d’ouvrir une toute petite porte pas plus haute qu’un guéridon. Dans la pièce voisine le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars buvaient leur thé à toute allure . Chaperon Rouge vacillait un peu, des images surgissaient de sa mémoire, il lui semblait avoir déjà vécu cette scène et soudain elle se souvint : c’était une histoire de Lewis Carrol qu’on lui avait racontée quand elle était très petite. Elle se tourna vivement vers Alice et s’écria :

AliceAuPaysDesMerveilles - Vous n’existez pas vraiment, vous êtes des personnages de papier, je veux voir ma grand’mère, je…

 -Mais tu vas voir ta grand’mère, répondit en riant Alice devenue soudain très très grande. Nous allons tous voir ta grand’mère, viens…

 Elle prit Chaperon Rouge dans ses bras comme on prend une poupée, donna la main au Chapelier Fou, et en une cohorte musicale, ils s’élancèrent dans le jardin. La Reine de Cœur suivait le Lapin Blanc, le Roi de cœur sautillait devant le Lièvre de Mars, tandis que le Loir tombait endormi à chaque détour du chemin. Trois jardiniers en forme de cartes à jouer suivaient la sarabande et Chaperon Rouge qui se débattait comme un beau diable aperçut soudain sa gand’mère lisant un journal sur le banc de bois.

 - Grand’Mère ! s’écria-t-elle, tu es là !...

 - Oui, ma chérie et figure-toi que j’ai retrouvé mes jambes. Tu vois, je marche !

 Elle s’avança et en un instant, la cohorte disparut . Plus d’Alice, plus de petits êtres étranges et divaguant , plus de thé odorant ni de Lièvre de Mars . « J’ai rêvé sans doute », soupira Chaperon Rouge.

 Mais, devant elle, sa grand’mère allait d’un bon pas comme si elle avait retrouvé sa jeunesse. Sur le seuil, elle se retourna malicieusement :

 - Il faut croire les histoires qui parlent de merveilles. Si déjà on doute à sept ans, comment serons-nous à l’âge adulte ?...Allons, entre, je vais te raconter l’histoire du Loup qui avait pris la place de la Mère-Grand…

 

LORRAINE

P.S. - J'ai choisi les images sur Google. Je m'engage à les restituer si elles sont sous copyright. Merci.

    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors, re-bonjour à vous! Si vous avez retrouvé le chemin, je vous ouvre la porte toute grande!
Répondre
L
Autrefois, j'ai fait l'expérience de ce sirop...Ta grand'mère n'avait pas tort! Et puis,le temps passant, j'ai oublié le sirop de sureau. celui du pharmacien est-il plus efficaces? Je me le demande!..
Répondre
L
C'est vrai, il m'est revenu des bribes de contes d'autrefois et j'ai fait une sorte de "ratatouille"! une "mesclagne", donc, comme on dit chez toi!<br /> Et une pincée (que dis-je, une cuillerée!) de merveilleux me semble indispensable pour ensoleiller la vie
Répondre
I
Il y a longtemps que je ne suis pas venu poser mes pas sur votre espace, pourtant j'aimais y venir,<br /> A très bientôt
Répondre
A
ah oui, exactement comme dit fabeli! beau mélange et belle morale optimiste!<br /> (j'ai eu le sourire pour les vertus du sirop de sureau au sucre candi, ma grand-mère aussi croyait en ses vertus pour la gorge :-))
Répondre
Publicité