Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2010

JOYEUX!

      Maman a eu l’heureuse idée de m’appeler « Joyeux ». Comme je l’aimais beaucoup, j’ai tout fait pour ressembler à cet être un peu bouffon qui rit comme il respire. Ce n’est pas tous les jours facile ! Impossible avec un prénom pareil d’être triste, ou seulement fatigué, ou encore mélancolique. Et pas davantage nostalgique. J’aimerais bien pourtant, m’abandonner parfois à une légère rêverie , respirer l’odeur de la forêt, cueillir une pâquerette, ou même faire un bouquet ! C’est joli, un bouquet. J’ai essayé un jour, mais les autres nains s’y sont mis :

- Eh bien, Joyeux drille, qu’est-ce qui te prend ? Sentimental, toi ?

- Un « Joyeux luron » qui effeuille les marguerites ? De qui es-tu amoureux ?Joyeux

- Je crois plutôt que c’est un « Joyeux fripon», a prononcé sentencieusement Prof. Il veut nous berner, nous faire croire qu’il a des rendez-vous galants. Allez, mon ami, pas de simagrées. Elle existe oui ou non, l’élue de ton cœur ?


Comme si j’allais leur dire ! Non, ce n’est pas Blanche-Neige, elle a son prince. Mais j’entrevois entre les branches une silhouette menue de sauvageonne, vive et gaie, puisqu’elle chante. Et peut-être qu’elle et moi ?... Je ne suis pas mal fait, j’ai bon caractère, je peux scier le bois, ranger une maison, balayer, cuire des patates douces. Blanche-Neige nous a tout appris. Je ferais un excellent mari, j’en suis sûr. Mais comment l’approcher ?


Eh bien voilà. Il faisait très froid hier, c’était le 24 décembre, je l’ai vue enveloppée de son grand châle et me suis approché. J’ai murmuré : « Joyeux Noël », elle a souri en levant les yeux et a répondu :


- Ah ! Joyeux, vous vous décidez enfin ! Depuis le temps que je vous guette, j’entends vos rires, votre gaîté et cela me plaît. Les autres sont aussi impatients que moi, vous savez…

Les autres !..Ils avaient tout deviné. Alors je lui ai pris la main et l’ai entrainée vers la maison de Blanche-neige. Ils ont tous levé leur verre : « Vive joyeux ! Vive Joyeux ! A quand le mariage ? »


J’ai demandé à ma petite fiancée comment elle s’appelait ; elle a un peu rougi et a murmuré : « Joyeuse ! C’était une idée de maman » »…


Une question :comment appellerons-nous le bébé de notre « joyeux » couple ?

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les nains de Blanche-Neige n'avaient qu'un prénom et un caractère seulement esquissé. J'ai approfondi certains de ceux-ci. Je continuerai sans doute, cela m'amuse!
Répondre
L
tu as une grande affection pour de Blanche-Neige les nains,<br /> voilà un joyeux membre de la tribu, fort bien campé dans son bonheur de vie.
Répondre
L
Que voilà une merveilleuse idée! Et une merveilleuse musique! Merci pour ce prénom magiquement interprété!
Répondre
A
nous l'appellerons Papageno :-)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=NQeXDsaiTJE&feature=related
Répondre
Publicité