Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2010

CE SOIR, ON DANSE

(D'après une consigne des "Impromptus" qui proposait pour thème "une fête sur un bateau", je ne me souviens plus très bien des termes exacts, mais voici ce que j'ai écrit)

XXX

C’est une petite jeune fille douce et jolie, Odile, qui coud pour les dames des villages normands, autour du Havre. Des robes de cérémonie, longues et argentées, le froufrou d’un jupon de dentelle, la toilette de mariée pour Béatrice de la Chaumerie et celles de la suite ; elle coud le jour, le soir et même la nuit. Pensez donc ! Le mariage aura lieu dans quatre jours, et Béatrice de la Chaumerie au dernier moment, a changé d’avis : « Tout compte fait, tu échancres plus. Fais-moi un décolleté profond, oui, qu’on voie le haut des seins.. Pas trop quand même ! Je me marie à l’église ! »…


 Odile a travaillé la nuit, tard. Et Béatrice de la Chaumerie, satisfaite, a souri. « Ecoute, Odile, viens au port ce soir, la réception a lieu sur le « Turquoise ». Tu sais c’est la nouvelle mode aujourd’hui, comme voyage de noce on fait une croisière sur un paquebot.. Eh bien, nous, on partira demain après-midi pour les Caraïbes, mais le «Turquoise » est à quai et nous attend pour faire la fête ! Il y aura du monde , je compte sur toi…


Odile a hésité. Du monde ? Quel monde ? Pas le sien. Ca c’est sûr. Mais danser un soir de fête,smoking et sur un bateau ! Elle est timide Odile, mais quand même…C’est une chance, cette invitation, on ne l’invite jamais nulle part, elle coud, elle coud, elle dort, elle coud…Eh bien soit, ce soir, elle dansera…


Et elle a dansé. Avec un inconnu, avec le garçon d’honneur, avec le marié , gentil et compréhensif, et avec…Le bateau tanguait un peu, la valse aussi, la tête d’Odile s’est un instant posée sur l’épaule de Marc, (il avait dit son prénom) et elle était bien. Ils ont beaucoup dansé ensemble. Longtemps. Il l’a ramenée au seuil de sa maison. Il a dit : « Je reviendrai »…


Depuis, Odile attend. Avec ferveur. Avec confiance. Un peu inquiète. Un peu par habitude. C’était Il y a longtemps. Quatre ans, cinq ans, elle ne sait plus.


Et puis, quelle importance ?..

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a cinquante ans, dans une petite villes ma cousette a peut-être vécu cette histoire triste! Je crois qu'aujourd'hui c'est nettement moins fréquent.
Répondre
L
Ton imagination brode très bien des "fins" à ma petite nouvelle! Tu vois qu'il n'est pas indispensable que je termine vraiment!...
Répondre
F
Elle est vraiment touchante, ta petite "cousette" qui pique l'aiguille dans la trame d'un souvenir.
Répondre
M
Oui Lorraine, tu as raison cela laisse les portes ouvertes à l'imagination... Un soldat qui serait revenu de la guerre estropié, un escroc qui a dû quitter la région, un homme marié... J'attends tes écrits avec impatience !
Répondre
L
Il y a des rêves éveillés, des rêves d'amour, des rêves ambitieux, pourquoi pas des rêves "éphémères"? Mais tu as raison: ils le sont tous! Et nous nous en accommodons! <br /> Bises à toi, chère Praline.
Répondre
Publicité