Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2010

PETIT ARBRE D'HIVER

 

 

        L’étrange petit arbre du jardin à lui tout seul joue à l’hiver. Il n’a plus une feuille et dresse des bras mélancoliques que le clair de lune dramatise. Il prête au vent sa frèle ramure .Il reçoit en passant l’oiseau égaré et se dérobe au soleil qui effleure la crête du mur.

 Ce petit arbre a l’âme morbide. Il se complaît dans les nuits âpres et il avait pris, pour la Toussaint, un air indéfinissable de bienséance triste pour pleurer les morts. imagesJ’essaie de l’aimer. Mais sa délicatesse morose m’effarouche. Il n’a pas assez de force pour soutenir le saut du chat fureteur ; contre le mur blanc, dans la nuit, il prend des airs de comédie et transforme, par sa seule présence, le jardin en cour de monastère. Son ombre s’agite sur le sentier, une cloche tinte, qu’il rend funèbre ; un oiseau crie et son appel semble une agonie.

 Je ferme ma fenêtre. Et j’attends le printemps qui, de mon amorphe petit arbre fera le plus magique des cerisiers en fleurs.


 

LORRAINE

Photo: edoll.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est-ce une peinture?
Répondre
M
Je viens juste de découvrir ce site sur internet. Très joli texte!
Répondre
L
Oui, Fabeli, moi je reste au chaud !Le petit arbre est plus résistant que moi, il peut se permettre la froidure...
Répondre
L
Chère Coum, nous sommes déraisonnables! Attendre déjà le printemps.... C'est que nous avons l'espoir au coeur et l'espoir nous tient toujours debout! Bisous.
Répondre
F
Pauvre petit arbre tout nu et fragile! Tu en parles si bien que je le vois presque dans mon jardin!<br /> J'espère que tu restes au chaud et que tu prends soin de toi.
Répondre
Publicité