Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2010

UN JOUR ORDINAIRE

     Dans le hall, je croise le facteur. Il a l'air maussade. Je lui dis "Bonjour!" en souriant. Il sourit aussi. Dans la rue, il fait froid, j'enfonce ma casquette, aimablement inclinée de côté, (eh oui, on reste coquette malgré l'âge!). Ils ont annoncé de la neige. Encore! Pour l'instant, les pavés sont secs, je marche vite, d'autres font comme moi. Une dame engoncée dans sa fourrure suit son chien alerte. Cette autre a un bonnet de laine rose et des bottes. Moi j'ai mes chaussures de marche et la belle, grande et large écharpe offerte par mes petites-filles.

     Je prends quelle rue? Celle qui sinue ou l'autre, qui contourne, me mène à la Maison Communale Tomberget m'oblige à descendre quinze marches (seront-elles glissantes?...) pour arriver à la banque? J'opte pour la difficulté. Ca va, les marches sont humides , pas gelées, je me tiens à la rampe et j'arrive sur la chaussée. Tiens, on refait les trottoirs...Des barrages, des ralentissements, le feu rouge...Je traverse la large avenue. La banque ressemble à une ruche. Apparemment, tout le monde fait comme moi, on se précipite dehors parce que, momentanément, le temps est sec. Sec? Quand je ressors, une petite neige folichonne s'amuse à voleter, des petits grains tiennent sur le trottoir, bon, j'ai le temps de passer à la pharmacie. J'y suis seule, la pharmacienne m'annonce que samedi elle ferme, elle va à l'autre bout de Bruxelles chez son dentiste oter une douloureuse dent de sagesse. Je compatis.

     Et je remonte la rue vers l'immeuble où j'habite. Je croise une autre vieille dame inconnue et nous nous sourions spontanément. J'ai déjà remarqué qu'entre nous, les inconnues d'un certain âge, une sorte de complicité passe aisément, un sourire qui veut dire: "Oui, nous allons à notre rythme; oui, nous ne courons pas, oui, je fais ma petite promenade hygiénique, oui, vous allez bien?". Oui, c'est agréable. Il faut si peu de chose pour qu'une journée soit réussie!

LORRAINE

Photo: Maison Communale de Woluwe-Saint-Lambert (Tomberg)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand il neige, les trains sont en retard, à l'arrêt et les navetteurs en subissent les conséquences. Evidemment, ça se discute sur l'écran de TV. On propose de nouveaux plans-neige, on explique pourquoi les files s'allongent, les avions restent au sol et on le prend ou non avec philosophie. La pagaille se situe en ville, quand les bouchons empêchent tout le monde d'avancer...Je pense que c'est la même chose un peu partout. <br /> merci pour tes mots, cher Lecouret.
Répondre
L
un jour ordinaire ? que non, ce jour vit sous ta plume, ce moment passé avec toi est offert en douce amitié.<br /> y a-t-il pagaille, polémique, etc en Belgique, chaque fois qu'il neige ?<br /> ici oui, pour le bonheur de tout le monde : ainsi on ne s'ennuie pas...
Répondre
L
C'est que, depuis l'enfance, je suis facilement émerveillée!... Pourtant ma vie fut souvent très difficile. Mais je pense que ce sont mes gènes! Maman a surmonté bien des douleurs (mon père est mort quand elle avait 47 ans et elle n'a jamais cherché de compagnon) mais elle savait s'attarder après d'un chat, rire en regardant son petit-fils, écouter mes histoires d'enfant, se plonger dans un bon roman. En pas mal de points, nous nous ressemblons.<br /> Bises, chère Praline, bonne journée
Répondre
L
Il faut peu de chose, tout compte fait, pur garder le moral! Aujourd'hui le soleil semble percer et les températures sont positives. Enfin!
Répondre
L
J'ai connu ce rythme dont tu parles, et la fille en blocus! elle est grand'mère aujourd'hui...Comme le temps passe!<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
Publicité