Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2010

QUAND ON TOURNE EN ROND...

 

 Il est des pensées qui vous collent à la peau comme il y a des amis qui s’agrippent à vous sans vous laisser le temps de respirer. Les uns comme les autres demandent un sérieux effort, d’abord pour y voir clair, ensuite pour remettre de l’ordre.

 LA PART DES CHOSES

f_e__tonn_ef

Quand on tourne en rond, encore et encore, peut-on arrêter la machine ? Peut-on, soudain, tourner le dos aux questions ronronnantes qui tapissent le fond de nous-mêmes ? Peut-on, d’un coup d’épaule ou d’un coup de tête, envoyer aux oubliettes les pensées qu’on appelle « existentielles » et qui ne sont, peut-être, que des complaisances envers soi?

 L’ »idée » est redoutable. L’analyse de ses sentiments aussi, quand elle se prolonge et prend le pas sur la saine relativité des choses. Elle tire perfidement vers le bas, suce l’énergie, impose subtilement sa loi, ôte toute force. Et nous revoici nous interrogeant sur notre mal-être, le disséquant, l’extrayant de sa source, le débusquant s’il revêt une autre robe et repartant dans un carrousel sans fin. Qui débouche immanquablement sur un nombrilisme involontaire.

 DE LA MESURE

 Il est évident que se connaître est essentiel, ne pas s’illusionner sur f_e__toileses défauts, ses tendances, son caractère, ses faiblesses. Mais à prolonger l’introspection, à traquer le moindre tressaillement du cœur ou de l’âme aveugle autant que l’ignorance de soi. On prend quelquefois pour un atout la capacité de comprendre qui on est et pourquoi. C’en est un, à condition de cesser à temps ce monologue intérieur et s’étant reconnue, de passer à autre chose. La vie est faite de soi et des autres.

 C’est pourquoi à l’amie qui nous accapare exagérément, il faut pouvoir dire : « Ecoute, si je peux t’aider à porter tes peines, je suis là. Mais évite de m’inonder de petits soucis que tu sais parfaitement gérer seule. J’ai aussi besoin de vivre et de respirer à mon rythme ». Si c’est une vraie amie, elle comprend. Sinon….

 LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, dépasser un problème est une victoire, Reine des Fées! Même si ce n'est pas toujours facile. Je crois (beaucoup par expérience) que lutter contre ses faiblesses ou les difficultés de la vie est un entraînement. Les forces s'affirment, la personnalité se stabilise, on sait que l'on peut compter sur soi. Et c'est une victoire qui en fin de compte, mène à la sérénité.
Répondre
E
Un jour j'ai eu le courage de dire à une amie "tes problèmes me dépassent, je ne peux rien y faire malgré moi, je te conseille d'essayer de trouver quelqu'un de solide ou compétent qui saura t'aider..." Elle m'a remerciée ensuite car elle ne s'était pas rendue compte que ses soucis me minaient... Quand on tourne en rond, certains arrivent vite à lâcher, parfois ça prend du temps, mais c'est une bataille de plus qui est gagnée quand on dépasse le problème...Bises*
Répondre
L
Viens à ton rythme, ne te fatigue pas, ta visite est toujours une joie. Je t'embrasse
Répondre
L
A suivre ton blog, je te comprends parfaitement. Et je souhaite avec une profonde amitié que ton mal-être trouve enfin une issue. Je t'embrasse.
Répondre
L
Leçon bien involontaire alors, chère Adrienne! Mais si mon billet peut t'aider tant soit peu, j'en suis heureuse! Bises
Répondre
Publicité