Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2010

LA FEMME AU MIROIR

   Elle se regarde, elle se tourne, elle virevolte. Sa silhouette a le flou artistique et élégant! La plus belle, c’est elle. Le psyché l’a dit, le proclame à grands traits de lumière. Elle s’éloigne, tapote la jupe, ajuste le bouton du corsage, fait mousser ses cheveux. Elle le voit clairement, c’est elle, cette femme jeune, souriante et satisfaite.

 “Attention, attention!” susurre une petite voix impertinente. Je suis là, moi aussi”

 Soit, il se rappelle à l’ordre, le vulgaire petit miroir rond et grossissant, jetons-lui un rapide MIROIR_RONDcoup d’oeil. Voilà, tu es content?...

 Content, il l’est;. De tout son tain il souligne la ride. Pardon, les rides des yeux, fines, innombrables, comme un réseau qui n’en finit pas. Et là, au coin du nez, une rougeur inattendue. Les cils épaissis de mascara, la bouche ourlée d’un rouge hésitant et l’âge, voyons, l’âge, reconnaissable quand même!

 Un instant, elle hésite: elle a reçu le message, lucidement. Et puis, parce qu’elle sait que la vie, ce n’est pas seulement la beauté, mais aussi le sourire, la gentillesse, la vivacité, l’accueil, d’un geste décidé – et peut-être définitif – elle range dans le dernier tiroir de sa commode le miroir grossissant qui ôte toute confiance.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Entourons-nous de pénombre, elle permet le mystère! Mais surtout, sourions, rions, soyons nous-mêmes, le charme existe à tous les âges et il remplace la beauté éphémère. Merci pour tes mots, cher Lecouret.
Répondre
L
ah, bien, sage décision : effectivement, foin des rides, rigolons des rougeurs de peau, zou ! au placard les lumières vives et les lunettes.<br /> ouf ! que voilà encore avenant visage, et revoilà le sourire de l'insouciance.
Répondre
L
Le rire est un magicien, en effet. Il attire les amitiés et les sympathies. J'ai toujours eu un caractère gai, malgré les souffrances. Et je te comprends, oh combien!<br /> Bises, chère Praline
Répondre
L
J'ignorais!...C'est vrai que, jeune homme, il était beau. Mais la beauté évolue et je crois que les rides ont une histoire qui se lit avec attendrissement. Il n'a pas pu l'accepter, j'imagine!
Répondre
L
un tout grand merci à toi! Amitié.
Répondre
Publicité