Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2010

NOEL DES SOUVENIRS

 

            La fête de Noël émaille nos souvenirs. Le tout premier Noël, quand donc était-ce ? Toute petite fille d’alors, nous gardons l’image émerveillée d’une crèche dans l’église, aux personnages vivants, le tintement des cloche et l’ampleur des cantiques.

 
 La flamme des cierges nous éblouissait un peu, chavirée  d'émotion, partagée entre les larmes et le sourire. Un enfant était né, qui revint à minuit l’année suivante et toutes les autres, quel que soit le temps de guerre ou de paix, il apportait l’Espérance.

 
 Les hommes de bonne volonté, les femmes priant leur ferveur se sont agenouillés tant et tant de Noëls qu’il est bien naturel d’aujourd’hui les confondre. On revoit la maisonnée, l’arbre resplendissant, les bottillons d’enfants dans la cheminée, mais quand donc était-ce ? Les dates se mélangent, une atmosphère feutrée et douce persiste dans nos mémoires, des parents aujourd’hui disparus resurgissent dans la convivialité du souper de fête.

 
 Le temps a passé, d’autres Noëls ont vu de-ci, de-là, un bébé de plus dans le berceau, une aïeule de moins dans le grand fauteuil chaleureux. Ainsi va la vie.

 
 Et Noêl revient cette année nous apporter, une fois encore, l’Espérance. Celle de la paix sur le monde. Celle du bonheur pour les jeunes. Celle des retrouvailles pour les séparés. Et celle du cœur pour tous les solitaires.

 
 Accueillons-la de toute notre coeur. Elle apaise les chagrins cachés et fortifie les âmes désemparées. Noël puisse-t-il répandre sur tous un peu de la poussière d’or qui rend magique ce soir de fête.

Madone_oeillets___Rapha_l



(Tableau de Raphaël)

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joyeux Noël à toi, cher ami. Que le bonheur soit avec toi, selon ton coeur. Je t'embrasse sous un ciel ensoleillé qui, je l'espère, fera fondre la neige tenace!A bientôt,
Répondre
L
Peu importe que tu sautes des jours de lecture, chère Quichottine. Ton passage quand tu le peux me fait toujours un grand plaisir, surtout ne culpabilise pas! Je comprends le désarroi dans lequel te jette la neige. Aujourd'hui tu sais sans doute à quoi t'en tenir.<br /> J'ai passé seule la veillée de Noêl mais je l'avais choisi de longue date. Mes enfants habitent en province et je ne voulais à aucun prix risquer un accident, la situation était intenable et je l'avais prévue. Je me suis fait un petit réveillon solitaire: quelques zakouskis, un peu de foie gras, un peu de vin et en prime le DVD "Le Noël d'Hercule Poirot". <br /> Que ce jour de Noël t'apporte la douceur que tu espères. Je t'embrasse.
Répondre
L
juste une moment de répit, un temps d'amour et de bonbons... <br /> Noël nous ramène à l'humain.<br /> que fête soit dans tous les coeurs.<br /> Joyeux Noël, Lorraine.
Répondre
Q
Noël sera là tout bientôt et j'ignore encore si les conditions climatiques permettront aux enfants d'être avec nous le 26 comme ils l'avaient prévu.<br /> <br /> Alors, je ne sais pas pourquoi je tarde à tout préparer... je me dis que je pers du temps, que de toute façon ça ne conjurera pas le sort.<br /> <br /> Y a-t-il là-haut une étoile qui fera que ceux qui sont loin pourront revenir ?<br /> <br /> Je l'espère... <br /> <br /> En attendant, je te souhaite un très beau Noël, en espérant que tu ne seras pas toute seule et que la chaleur d'un sourire t'accompagnera.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> (J'ai plein de retard de lecture chez toi, il me faudra un peu de temps après les fêtes pour reprendre le chemin avec toi)
Répondre
L
Merci pour vos voeux, je vous souhaite de retourner à Jérusalem comme vous en avez le désir et d'y puiser ce que son passé vous apporte. Je vous souhaite aussi et déjà, une heureuse année 2011; elle approche à grands pas! Amitié.
Répondre
Publicité