Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2010

L'AMOUR SILENCIEUX


  Comme une vision fugitive, me reviennent quelquefois des bribes de souvenirs. Cet après-midi-là d’été aux alphonse_mucha_girl_in_a_grainfieldfenêtres ouvertes, les tentures de velours émeraude mi-fermées, et le léger courant d’air qui les agitait mollement, je les revois avec le regard d’une enfant de cinq ans.

 J’étais assise sur la petite marche du salon, contre la porte dont le vitrail dessinait une femme-fleur aux longs cheveux. Mon père s’approcha, s’agenouilla près de moi et déposa sur mes genoux, dans une assiette, du melon saupoudré de sucre. Je revois ses yeux à hauteur des miens, ma surprise, son rire et maman, assise un instant dans le fauteuil. Mes frères et sœur n’étaient pas là. Pourquoi parmi tant d’autres images qui se sont effacées, celle-ci garde-t-elle la douceur d’un après-midi d’été et, sans que rien ne fut dit, la certitude inébranlable d’être aimée ?

 Peut-être ai-je appris en même temps qu’il n’est pas besoin de mots pour le savoir. Je m’en suis toujours souvenue.


 LORRAINE

(Oeuvre d'Alphonse Mucha)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu ne t'es pas trompée, chère Quichottine. Ce jour-là, son regard était pour moi seule et je l'ai gardé pour toujours. <br /> <br /> Merci de tout comprendre si bien...
Répondre
Q
Merci pour ce partage de souvenir...<br /> <br /> Il y a des moments ainsi, dont on se souvient toujours, même et peut-être surtout quand ceux auxquels ils sont rattachés ne sont plus.<br /> <br /> Cette assiettée de melon, je suis certaine que tu en as encore en toi la couleur, la saveur, le parfum... mêlé à celui de ton père et à la sensation que ce jour-là, il t'aimait davantage, parce que les autres n'étaient pas là.<br /> <br /> Je me trompe peut-être...<br /> <br /> Mais pourtant, j'ai cru le voir aussi et j'ai senti son regard sur toi, si beau, si tendre, si parfaitement sur de son amour pour toi.
Répondre
L
Ce moment est gravé en moi, pourquoi? Peut-être parce que l'image de mon père agenouillé près de moi a symbolisé un de nos rares moments d'intimité et la sensation si forte qu'il m'aimait. Peu après, insidieusement, la maladie l'a grignoté. Puis l'a emporté. Mais il a laissé à ses enfants cette affection profonde qu'il leur portait; maman, veuve à 47 ans, ne s'en est jamais remise mais a fait face néanmoins, et m' aimée pour deux.<br /> Pardon pour ce souvenir triste en une veille de Nouvel An! Mais je te sens si sincère, mon ami!
Répondre
L
un fort et beau moment de vie,<br /> souvenir d'une rare précision,<br /> tendre pureté des sentiments,<br /> qui donne sens à l'existence.
Répondre
L
C'est une de ces images qu'on garde en soi et qu'on regarde quelquefois avec nostalgie. Merci, Michel, à bientôt.
Répondre
Publicité