Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
5 février 2011

L'HOMME AU GANT NOIR

 

 ll le sort de sa poche, le roule, le triture et finalement l’enfile. Il n’en met jamais qu’un. Pourquoi ? Va savoir ! Mais il y tient à ce gant unique, en fine peau noire, c’est un peu sa coquetterie, sa façon de se démarquer des autres, les communs, les quelconques, la foule, quoi !

 Il n’est pas prétentieux, simplement lucide. Il sait ce qu’il vaut, ce qu’il est : un homme qui attire les femmes d’un regard. C’en est même un peu agaçant. Il voudrait avoir la paix quelquefois, ignorer que ses yeux d’un bleu innocent intriguent ou pire, mettent mal à l’aise.

 

 Alex soupire. Dehors, il fait lumineux, un de ces jours d’été qui incitent au bonheur. Il marche vite. Il s’engouffre dans le palais des Mages ; sur l’estrade, le bureau l’attend. Dans la salle, le public arrive. Un public attiré par le sujet, mais aussi (il le sait) par son personnage insaisissable : l’homme au gant noir.

 

 Les murmures s’apaisent. Installé, il contemple un instant ceux qui lui ont fait l’honneur de se déplacer pour l’entendre. Personne ne dit rien. La salle l’écoute. Il parle bien, il connaît le sujet. « L’expérimentation par le vide » tient en haleine.

 

 Son débit mesuré distille les mots. Il captive, il le sent, il peut disséquer, aller plus loin, faire de l’esprit, interroger, répondre, prétendre que...


 « Salaud ! »


  Un cri de colère, un hurlement de louve surgit du fond de la salle. Il titube : c’est elle.

 Elle, l’amoureuse d’hier, du jour d’avant, il ne sait plus, celle qu’il a levée au parc municipal. Ils sont allés chez elle, deux, trois fois peut-être. Cela fait partie du programme. Lui laisse toujours une fausse adresse... Le procédé est mis au point depuis longtemps. D’habitude, elles se résignent...


 

 Cette fois-ci, c’est embêtant. La salle chuchote, l’huissier prie fermement homme_gant__Le_Titien_l’intruse de sortir. Elle se débat, elle se retourne, elle menace :

 - Tout le monde saura que tu es un lâche, un impuissant, un vicieux...


   La salle s’étonne. Il blêmit. Machinalement, il sort son gant de sa poche, le roule, le triture et finalement l’enfile. Des gens partent. Il tente de reprendre l’exposé, mais le charme est rompu. Alors il s’excuse. Il part...


   Le journal du lendemain relate l’incident qui perturba la conférence d’Alex Bontemps, l’homme au gant noir. Dans son living, rideaux fermés, celui-ci écume de rage. Elle a osé ! Elle s’est permis de l’insulter, de le traiter d’impuissant, de faire de lui la risée publique. Lui, si supérieur aux autres, dont les expériences scientifiques étonnent, révolutionnent même les concepts les plus actuels.


   Déjà (il s’en souvient vaguement), une certaine Jasmine l’avait retrouvé dans un restaurant où il déjeunait seul, calmement. Il avait dû sévir...


  Il sort son gant de sa poche, le roule, le triture et d’un geste précis l’enfile. Il ira ce soir.    Il ne laisse jamais aucune empreinte. Car, pour la circonstance, il enfile ses deux gants...


 

LORRAINE


(Tableau de Le Titien  "L'homme au gant". Inutile de préciser qu'il n'a rien de commun avec le récit!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La conteuse jette pour qui veut les lire des petits bouts d'histoires parfois gentilles, parfois cruelles. Ce jeune homme était surtout un faible...pasvraiment un salaud, tu sais, Lecouret?
Répondre
L
faut-il se méfier des "hommes au gant noir" ?<br /> je regarderai mieux dorénavant, avant de traiter un salaud de "salaud".<br /> de petits moments de bonheur à te lire, madame conteuse concise exquise.
Répondre
L
Un Alex dont on sait très peu est plus inquiétant qu'un Alex coutumier et dont on croit connaître les agissements. Du moins dans ce cas-ci. Il en est d'autres...
Répondre
G
Une nouvelle, certes intéressante, qui garde intact le mystère d'Alex...
Répondre
L
Des sueurs froides!Je vais avoir des scrupules! Moi qui suis une personne douce et tendre, je ne sais pas d'où me viennent ces histoires qui ne me font pas peur du tout!....Je crois que je suis poussée par le goût d'une intrigue de laquelle je vais devoir sortir de toute façon, un peu comme un puzzle. Alors je commence...et je vois où mon personnage me mène. <br /> Ceci dit, je suis contente que tu pousses toujours plus loin ta psssion des mots. C'est une belle passion!<br /> Bonne nuit, chère Magali.
Répondre
Publicité