Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2011

PROVERBES D'AVRIL

 

         Ils sont nombreux, les proverbes, à nous parler d’avril ! Et de toutes les couleurs. Il en est un pour presque chaque jour, mais déjà ceux qui évoquent l’ensemble du mois ont de quoi nous intriguer. Je vous en livre quelques-uns :

 

         « Avril entrant comme un agneaumouton_courant

         S’en retourne comme un taureau »

 

         « Avril le doux

         Quand il se fâche, le pire de tout »

 

         « Il n’est si gentil mois d’avril

         Qu’il n’ait son manteau de grésil »

 

Nous voilà prévenus ! Il en est d’autres :

 

         « Ce n’est jamais avril

         Si le coucou ne l’a dit »coucou_gris_001

 

         « Avril frais et mai chaud

         Remplissent les granges jusqu’en haut »

 

         « Avril et mai

         Sont la clé de l’année »

 

         « Au mois d’avril

         Toute bête change de poil »

 

Et enfin, à bien retenir :

 

         « Le vin d’avril est un vin de Dieu

         Le vin de mai est un vin de laquais »

 

         La sagesse des proverbes mérite qu’on s’y attarde. Ils scandent les saisons de leurs petits refrains évalués au cours des siècles. On y croit ou on n’y croit pas. Je vous souhaite, en tous cas, un bon 1er avril et le printemps tous les jours qui suivent !

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis contente que mes petits proverbes puissent servir. C'est mon arrière-petit-fils que tu vois; eh oui, le temps passe!...
Répondre
L
Je suis prudente, mais je suis les conseils d'avril...Je n'enlève que quelques fils...
Répondre
L
Moi non plus, loin de là! Je t'écrirai très bientôt mais à cause de mon anniversaire, je suis en retard en des tas de domaines! Je sais bien que tu ne m'en veux pas! Je t'embrasse fort.
Répondre
C
J'ai copié tes proverbes pour ma tante qui est en maison de retraite<br /> <br /> Elle va les afficher, merci pour elles<br /> <br /> Bisous Lorraine (ton petit fils est magnifique)
Répondre
O
Et bien sûr "Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil..."<br /> Sois prudente Lorraine et ne te laisse pas séduire par un soleil trop cajoleur... ;-)<br /> Bisous
Répondre
Publicité