Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2011

AU BORD DE L'EAU...

 

436px_G

 

(Tableau de Caillebotte: l'Yèrres, pluie)

 

Il pleut sur la campagne, il pleut au bord de l'eau, une de ces pluies douces, légères comme le chant du merle qui, là-haut, se réjouit. Il lisse ses plumes d'un bec effilé, tandis que nous allons, toi et moi, le long de la rivière. L'odeur mouillée du chemin a un goût de fleurs. Peut-être parce que je rêve et que ce tableau, cette promenade, ce merle, cette pluie caressante sont un passé qui me revient, sans raison, ou tout simplement parce que je suis seule et que le crépuscule au loin, lentement se dessine.

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est de la nostalgie,cette pointe de tristesse vaporeuse qui entoure puis s'efface. elle me guette souvent au crépuscule, ce qu'ici on appelle aussi "le noir quart d'heure". Car effectivement, entre le jour et la nuit, souvent il ne faut pas davantage!<br /> Bises à toi, chère Quichottne.
Répondre
Q
Je crois que je ne connaissais pas ce tableau... et les mots de ta page m'émeuvent beaucoup.<br /> <br /> Tu sais, souvent, quand la nuit tombe, la nostalgie se montre, insidieuse... Mais elle permet d'écrire de magnifiques pages.<br /> <br /> Merci pour celle-ci.<br /> <br /> Je t'embrasse. Passe une belle journée.
Répondre
L
Il n'est pas trop tard...Vivre au bord d'une rivière doit avoir beaucoup de charme, j'aimerais aussi...A défaut, j'imagine!<br /> <br /> Bisous à toi, chère Anouchka
Répondre
L
Un peu de tout: rêve, mélancolie, souvenirs. Un tableau qui concrétise un instant du passé, sans l'avoir voulu. Les tableaux me renvoient souvent vers la poésie. C'est comme s'ils me parlaient.<br /> Merci, cher Nhand, pour ton passage. <br /> Bonne soirée à toi,
Répondre
L
Tu devrais lui offrir une petite balade en voiture, à Eglantine! Je suis sûre qu'elle apprécierait! il est vrai, cela dépend des chats; j'en ai eu un qui semblait en torpeur tout le temps de la promenade; et d'autres qui grimpaient sur nos épaules, regardaient dans la rue, étaient fort intéressés. As-tu déjà fait l'expérience? Bonne soirée, cher Antoine.
Répondre
Publicité