Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2011

BEL AMI

 

Ce chapeau, avant tout, c’est la vie parisienne

Les fiacres, les secrets, les rendez-vous volés,

Bel-Ami attendu derrière les persiennes,

La trahison d’un soir, les espoirs exaltés

 

L’amante aux baisers fous, confiante et amoureuse,

La chambrette là-haut, l’éventail refermé,

Ce chapeau, c’est l’adieu qui laisse la pleureuse

Face à ses souvenirs désormais consumés

 

Ce chapeau huit-reflets défraya la chronique

Dans les salons huppés au temps de Maupassant

Il passa du boudoir au perchoir politique

Avec diplomatie et succès fracassant

 

Ce chapeau d’autrefois rangé dans une armoire

A perdu tout éclat comme tout romantisme

Il dit modestement comment s’écrit l’Histoire

Oubliant pour toujours qu’il fut roi du dandysme.

 

LORRAINE

 

images

(Consigne de "Samedidéfi" d'après une gravure reprrésentant un personnage chapeauté  de la sorte)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'histoire d'un chapeau c'est un peu l'histoire d'une époque! Et tout ce qui est suranné me parle!...J'ai souvent l'impression d'avoir vécu au 19è siècle, sensation étrange, je le reconnais...Merci, Fabeli!
Répondre
L
Les éventails, les mantilles et pourquoi pas, les manchons? Toutes ces grâces d'autrefois dont on fait fi aujourd'hui mériteraient qu'on les célèbre! Je m'y mettrai peut-être, si mon "emploi du temps" me le permet!..A bientôt, Amie lointaine, bisous ensoleillés
Répondre
L
merci à toi, bonne semaine, il fait beau, je suppose que tu auras fort à faire dans la nature! A bientôt!
Répondre
C
aH...que de souvenirs...chapeaux de printemps d'été les uns fleuris ,ornés de cerises (entre nous bien plus gracieuses en pendant d'oreilles à mon avis) ceux d'automne empanachés de plumes (aïe pauvres oiseaux) cela pour les dames et demoiselles...Puis les canotiers ,les panamas pour les messieurs... ceux ce soirées de cérémonie ...ma Damedouce tu en parles si bien avec tant de talent que j'en reste rêveuse...en attendant les Eventails ,les Mantilles je t'embrasse tendrement ma Douce !
Répondre
F
Comme il te parle bien ce chapeau, Lorraine!<br /> tu nous transmets son histoire avec ta délicatesse habituelle!
Répondre
Publicité