Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2011

JADIS

La maison d’enfance, quittée un jour pour ne jamais y revenir, s’éveille quelquefois au fond de la mémoire. On pensait bien pourtant s’être tout à fait délivrée du parfum de bois mort rôdant sous les solives et des ombres qui surgissaient le soir sous le lustre de l’escalier.

Et voici que la chanson du vent dans la cheminée se remet à gémir dans le cœur ému : tapisserie bleue et fanée où nos regards de petite fille se berçaient d’illusions, meubles déteints aux contours baroques, chambre close, ingénue, de la sœur aînée, comme vous êtes vivants tout à coup, et pathétiques !

Vous voilà donc, marquise du vitrail, vous n’avez pas changé ! Comme j’aimais votre pied fin f_e_bleue_nouvelleautrefois. Dansez-vous toujours le menuet sur la porte du salon ? C’est là que j’aimais m’asseoir, sur la petite marche de bois, pour m’enfouir dans mes albums de fées, vous souvenez-vous ? Manque-t-il toujours une tuile dans le grenier ? Bien sûr ! Et plus d’une, sans doute !

Hélas, il est clos ce monde des jolis caprices, des rubans blonds dans le soleil et de toutes les fillettes qui venaient hanter, de leurs formes sautillantes, la chère demeure abandonnée dans la brume du temps jadis.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il suffit d'un rien pour que le passé pousse la porte et envahisse le souvenir. Proust le savait bien...
Répondre
L
ah Lorraine, la madeleine fait surgir un monde enfoui...
Répondre
L
Tout se rétrécit à nos yeux d'adulte! Sans doute parce que nous avons grandi!
Répondre
Q
Je n'ai revu qu'une fois "la" maison de mon enfance... celle dont j'avais gardé un souvenir ému de journées de bonheur.<br /> <br /> Je l'ai regretté... on ne peut pas revivre le passé.<br /> <br /> Mais ton texte est magnifique, Lorraine.<br /> Merci.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
L
Ah oui! ça c'est un peu(beaucoup) criminel! Et l'on s'étonne que tout se déshumanise!
Répondre
Publicité