Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2011

AUTREFOIS LES CHAPEAUX...

 

En rangeant d’anciens papiers, je retrouve un petit texte sur les chapeaux et je vous le livre pour le chapeau 1930plaisir, car il raconte à lui tout seul une période révolue et, tout compte fait, plutôt charmante !  Voici donc ce que j’écrivais il y a très, très longtemps :

« J’ai vu tantôt un de ces chapeaux chers à Géraldy qui, en connaisseur,les qualifiait de « grands chapeaux qui font les yeux plus noirs, les joues plus roses et qui cachent si bien les fronts ! ».

Il avait, celui-là, des allures de bonze, un air si comiquement incliné et dévot à la fois  qu’en sa vitrine il évoquait à lui tout seul l’antique Chine.  Le voyez-vous, mauve et noir, mystérieux, parfumé, guettant la femme aux blonds cheveux courts, la petite tête qui lui prêtera sa vie, ses secrets, ses rendez-vous ?

Qui coiffera-t-il de son ombre arrondie en coupe, à quel visage donnera-t-il un chapeau 1950teint alangui et des lèvres tendres ? Il parera celle pour qui il est né ; on le verra au vernissage, il prendra le thé , s’attardera dans les salons, acceptera discrètement une invitation galante et s’ennuiera le lendemain, de 2 à 5 heures sur le guéridon d’une antichambre. Et il oubliera les mots d’amour, tout bonnement, parce qu’il n’est qu’un petit chapeau frivole, sans plus. »

Voilà ! Ce temps-là s’est envolé, même si les chapeaux font quelquefois une offensive qui a son petit succès une saison. Puis ils retournent, penauds, dans leur armoire, où on les oublie définitivement.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce devait être un métier bien intéressant. Quand je pense à tous ces chapeaux emplumés qui coloraient la ville!... Moi ussi, j'adore les chapeaux, mais j'en porte peu, car je me coiffe plutôt en hauteur...et si le chapeau encadre et protège, il décoiffe aussi dans certains cas!
Répondre
M
Mon grand-père paternel dirigeait une entreprise qui vendait des plumes de toutes sortes aux chapeliers. Celle-ci se trouvait à quelques pas de la gare du midi. <br /> <br /> J'aime les chapeaux... J'en porte en hiver lorsqu'il fait froid ! J'adore cela !
Répondre
Publicité