Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 août 2011

SOUDAIN UNE BOMBE EXPLOSE

       
                   Nous courons toutes les deux dans la boue. La nuit hurle sous les bombardements. Soudain, un ravin culbute sous nos pas et nous roulons, l’une sur l’autre, jusqu’en bas. Nina dit doucement :

         -Je me suis fait mal..

         Je réponds : « Il faut partir quand même, Nina, on est trop près, ici ». Je l’aide, je la soutiens, je veux regagner ma maison, faire manger Nina, j’ai encore trois œufs Guerre des Six Jours -wwwet un peu de vin, et du sucre planqué à la cave. Mais elle a de plus en plus mal aux jambes et ralentit. Soudain, une bombe explose, un jaillissement de feu, de pierres. Nina est touchée au front.  Elle saigne, je lui fait un pansement avec son foulard. Je suis planquée près d’elle, dans un trou. +Elle grelotte.  Et elle parle, elle parle…

          - Tu te rappelles ma robe blanche à petites fleurs bleues ? Celle que j’avais quand nous avons connu Michel. Il a dit que j’avais l’air d’une princesse et que l’orchestre jouait seulement pour lui et moi… Que j’étais une petite fille mais que j’allais grandir. La guerre allait finir et…Oh ! que j’ai froid, Marie !...

          Le sang perce sous le bandage. Deux avions tirent l’un sur l’autre presque au-dessus de nous. Le vacarme me brise les tempes. La main de Nina brûle dans la mienne.

          - La guerre est presque finie. Michel va revenir. Marie, je l’aime et je crois qu’il m’aime aussi. Marie, tu lui diras…

          Elle a un grand soubresaut et , simplement, meurt là, à 15 ans, en pensant à l’amour. A Michel. Michel, qui m’avait demandé de l’attendre et de l’épouser à son retour. Il n’est jamais revenu.

         Je suis restée avec le souvenir de cette adolescente morte et de l’homme qui m’avait bernée. Ou qui était mort, lui aussi.

          Non, je ne me suis pas mariée. Oui, j’ai des amis de passage. Ils disent que je suis cruelle.  C’est possible.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, j'avais 18 ans, Fabeli... Mais j'ai inventé l'histoire, même si les détails sont réels.<br /> Merci de t'être laissée emporter...
Répondre
F
Oh! Je me suis laissée emportée par ton récit sans rien voir venir.<br /> Quelle émotion se dégage de ce court texte ciselé!<br /> Un moment, sans savoir pourquoi, j'ai cru apercevoir ma propre mère qui avait 18 ans dans ces années là...
Répondre
L
Oui, j'ai changé, c'est évident. La vie amoncelle ses peines et ses joies et modifie les personnalités. Je vais le relire pour voir ce que je pensais à vingt-cinq ans!...une curiosité bien naturelle! <br /> Merci, cher Latil, pour ton avis et ton amitié.
Répondre
L
Lorraine, pour écrire, il faut l inspiration et si tu ne l a plus pour ton roman ce sera un roman inachevé; quelle importance. Depuis l age de 25 ans Tu as Changé; les lecteurs aussi, alors à quoi bon vouloir terminer.<br /> Bonne soirée Lorraine<br /> Latil
Répondre
L
Remettre sur le métier...!!! Je vais d'abord le relire, d'un oeil différent sans doute, il a dormi si longtemps que je le renierai peut-être...
Répondre
Publicité