Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 août 2011

L'EMOI INCOMPARABLE DU DESIR...

-      5 minutes de pause, décrète Monsieur Bob,sanglé dans son veston strict, le geste large, le sourire parcimonieux.

 

     Elle est du côté des femmes,  Vladimir du côté des hommes.  Face à face, séparés par la piste, ils s’observent.

 

     Qui va inviter qui ? Après la pause, le choix est libre. Ensuite, quand la musique s’arrête, chaque garçon fait un pas à droite et enlace la cavalière voisine pour la danse suivante.  Ca c’est la règle.

 

      Aline tremble.  S’il ne venait pas, si un autre, plus rapide, l’entraînait aux premières mesures ? Il est interdit de refuser ! Aline sent l’angoisse poindre. Pendant la première partie du cours, il est resté assis, en habitué, bavardant à voix basse avec Mme Bob.  Aline sait qu’il est Russe, s’appelle Vladimir et appartient au cours de 3ème année.  Violette et lui ont gagné en couple le premier prix national de danse de salon l’hiver dernier

 

     .« Il ne devrait pas être ici, au cours de 1ère.  Il ne devrait pas … Pourquoi est-il venu ? Je l’ai croisé plusieurs fois dans le corridor les autres semaines, il partait, le cours de 3ème était fini, le cours de 1ère commençait. Il a un de ces regards…»

 

      - Mademoiselle…

 

     Il s’incline.  Il l’enlace.  Ses longues mains de femmedanse salon l’entraînent, des mains élégantes dont le contact la fait frémir. Au creux de la taille, au creux de la paume, elle ressent l’émoi incomparable d’être emportée, aimantée, désirée.  La valse lui tourne moins la tête que ces yeux qui l’hypnotisent .  Une seule danse…Et puis, n’importe quel garçon de 1ère lui marchera sur les pieds en s’excusant..


     - Je veux vous voir, dit Vladimir à son oreille.

    - Où ?

    - Dehors. J’attends près de ma voiture.

  

Les doigts effleurent la taille d’une légère caresse, serrent la main affolée d’une tendre poigne.

 

     Dans le bois, le lendemain matin, à moitié cachée par les buissons, on a retrouvé Aline,  les yeux ouverts dans une ultime stupéfaction.  La trace de mains fines autour du cou a d’abord trompé les enquêteurs : « Le meurtrier serait-il une femme ? »..                        

 

     On n’a jamais retrouvé Vladimir.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends l'angoisse des parents quand les jeunes partent loin d'eux; j'ai connu l'inquiétude quand ma fille voyageait pendant les vacances, et même en groupe je n'étais pas vraiment rassurée. Quoi que j'étais sûre de pouvoir compter sur son bon sens. Nous avons toujours beaucoup parlé de tout ensemble, depuis son enfance, et je crois que c'est une des façons d'instiller dans l'esprit de nos filles (et aussi des garçons!) une réserve, une mise en garde qui deviennent naturels face aux étrangers. Sans pour autant manquer de cordialité, non, mais savoir juger et surtout ne jamais céder aux avances même amicales, séduisantes, ou apparemment innocentes. La naïveté est très dangereuse; à l'inverse le besoin de séduire aussi. La première ne décèle pas le danger; la seconde se croit armée et 'imagine conquérir quand on est en train de la duper. Bien sûr, ce sont des mots, mais de nos jours il me semble essentiel que les parents puissent, sans moralisme inutile, parler très tôt et très clairement des risques courus par la jeunesse qui se veut indépendante. Je ne fais pas un cours de morale, chère Oxygène, mais quelle autre moyen de mettre en garde une jeunesse qui aspire à "vivre sa vie"?...<br /> Bon week-end ensoleillé (si possible!).
Répondre
O
Bonjour Lorraine. je viens seulement de découvrir ta réponse à mon commentaire et j'en frémis...<br /> C'est terrible de ne pas pouvoir faire confiance et de toujours devoir se méfier...<br /> La violence et la perversité sont le fait de tant d'hommes que cela m'effraie... Comment protéger les enfants ? Les mises en garde sont-elles encore efficaces ? Tant de jeunes se disent que ça n'arrive qu'aux autres...<br /> J'ai été bouleversée dernièrement par le meurtre des deux jeunes voyageuses en Argentine... Il y a à peine 2 ans, ma fille y était avec une amie.... Je ne peux m'empêcher de penser que cela aurait pu leur arriver et je pleure pour les parents de ces jeunes filles disparues dans des conditions terribles....<br /> Le monde va mal et ça me rend triste.<br /> Excuse-moi pour ce long com un peu pessimiste mais la vie est ainsi faite.<br /> Heureusement, je sais voir aussi la beauté des choses.<br /> Je t'embrasse Lorraine.
Répondre
L
Le charme slave est très troublant, cher Latil et apparemment tu en as souffert, au point d'y laisser des plumes. Je conçois l'amertume qui surnage même si ta vie a pris un chemin plus serein. Tu as raison, la revoir ne ferait que raviver d'anciennes blessures. Mieux vaut se détourner définitivement de ce qui a été si cruel. Bonne journée à toi, cher Latil.
Répondre
L
Ah le charme Slave, les yeux , la voie tendre et l accent tout cela a contibué à me faire trébucher dans ma jeunesse et m a conduit dans une histoire de divorce ou j y ai laissé des plumes. IL me reste une certaine amertume,et des souvenirs de voyages. Envie de la revoir? Non certainement pas,a quoi bon recommençer les mémes folies.<br /> Bonne soirée Lorraine<br /> Latil
Répondre
L
j'ai écrit cette nouvelle mue par une réflexion devant les "personnes disparues" dont on parlait un soir à la télé. Tant de jeunes filles disparaissent, emballées par un coup de foudre naïf, ou la prestance d'un inconnu. Trop peu se méfient. Je suis une vieille dame, mais je me souviens encore des mises en garde de maman quand j'avais à peine 4 ou 5 ans. Ce qu'elle appelait"les vilains monsieurs", j'ai appris très jeune à les déjouer. J'ai été trois fois solllicitée par trois hommes différents, entre 6 et 7 ans, devant ma porte, ils tentaient de m'entraîner, j'ai feint de rentrer ma poupée et promis de les accompagner.Ils m'ont crus!.. En fait, j'allais chercher ma mère!Nous avons été trois fois au commissariat de police et un agent a plusieurs semaines de suite fait la garde dans le quartier. Tu comprends pourquoi je suis influencée presque sans le savoir...
Répondre
Publicité