Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 août 2011

BONNE JOURNEE

 

Bonne journée, cela veut seulement dire: "Portez-vous bien, prenez soin de vous, que la bonne humeur soit blinkiebonnejournee8avec vous, ou en tous cas la bonne volonté afin de supporter les inévitables vétilles qui ont tendance à nous irriter".  "Bonne journée" on le dit banalement, sans presque y penser, c'est une formule de politesse, un petit mot machinal qui se veut chaleureux, une façon d'exprimer vite et bien de la sympathie, de l'amitié, un souci de l'autre.

Avant de me pencher sur cette phrase tellement dite et répétée, je n'y faisais pas attention. Et puis, soudain, tantôt, j'ai voulu savoir ce qu'ils contenaient, ces mots habituels et je découvre qu'ils sont en tous cas un pont  entre vous et moi, une façon d'aller l'un vers l'autre. Même si elle est usée à force d'être répétée, cette courte phrase est positive. Elle nous veut du bien. Dite avec distraction, peut-être, elle n'en est pas pour autant indifférente. A un indifférent, nous dirions simplement "Au revoir", heureux qu'il parte. Le "Bonne journée" se souhaite aussi bien à l'ami cher qu'à l'étranger avec qui le hasard ou les affaires nous réunissent un moment. Le souhait est doté d'une connotation affable. Je vois que vous approuvez. Certains d'entre vous ont un doute. Allons, je vous laisse à vos réflexions. Et...

 

...BONNE JOURNEE!

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et moi je te remercie pour ce souhait qui, en effet, en dit plus long que le rapide et indifférent (le plus souvent: "bonne journée)!
Répondre
M
Ce texte me touche particulièrement...<br /> <br /> J'avais appris à mes élèves à dire non pas "bonjour" ...<br /> mais de dire...<br /> <br /> Je te (vous)..maman...etc...te souhaite une très bonne journée...et là tout change..les mots chantent et prennent des couleurs...Et la réponse se transforme en un joli bouquet d'amour, de tendresse, d'amitié...<br /> <br /> C'est magique...<br /> <br /> Amitiés Lorraine<br /> Je te souhaite une vraie bonne journée pleine de soleil et de poésie...<br /> <br /> Marie
Répondre
L
Oui, il y a énormément de nuances dans un simple "Bonjour"! Et comme tu le dis très bien, "bonne journée" à la fin d'une conversation est une manière aimable de prendre congé. Je change un peu la formule à cause de l'heure: "Bonne soirée, Latil"!
Répondre
L
En ne souhaitant pas une bonne journée à une internaute, j aurais l impression d oublier quelque chose, c est aussi une maniére de prendre congé.La signification de"Au revoir" est un racourci d" au plaisir de vous revoir", oui c est vrais c est moins amical, car la notion de bien que l on souhaite à l autre n est pas mentionnée.<br /> Bonne soirée <br /> Latil
Répondre
L
Merci pour ce commentaire amical, Miette. Les mots ont des nuances parfois infimes, mais qui communiquent une attention, une bonne volonté, ou tout simplement de la gentillesse.
Répondre
Publicité