Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 167
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2011

A VINGT ANS

Je vous offfre aujourd'hui le délicat désenchantement d'un poète que j'appris à aimer dès l'école primaire. Non par ce poème d'amour (shoking!) mais grâce à a ce qu'on appelait alors une "déclamation",  "Le cygne" qui fait peut-être aussi partie de vos souvenirs?  

 

XXX

A VINGT ANS


"À vingt ans on a l'oeil difficile et très fier :


On ne regarde pas la première venue,


Mais la plus belle ! Et, plein d'une extase ingénue,


On prend pour de l'amour le désir né d'hier.


 

Plus tard, quand on a fait l'apprentissage amer,


Le prestige insolent des grands yeux diminue,


Et d'autres, d'une grâce autrefois méconnue,


Révèlent un trésor plus intime et plus cher.


 


Mais on ne fait jamais que changer d'infortune :


À l'âge où l'on croyait n'en pouvoir aimer qu'une

,
C'est par elle déjà qu'on apprit à souffrir ;


Puis, quand on reconnaît que plus d'une est charmante,


On sent qu'il est trop tard pour choisir une amante


Et que le coeur n'a plus la force de s'ouvrir."

 

SULLY PRUDHOMME

 

femmes 1862-femmes-en-1900

 Illustration empruntée au très beau site "femmes-en-1900.over-blog.com"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le poète a bien cerné l'âme des jeunes gens. Vérité éternelle, oui. les poètes sont parfois de fins psychologues.<br /> <br /> Bisous, cher Lecouret
Répondre
L
sonnet juste,<br /> son de vérité éternelle.<br /> je ne connais pas ce poème, je m'en vais l'apprendre par coeur.<br /> ainsi les mots sauront saupoudrer l'apparence d'une fine couche de sonorité tendre.<br /> et je rajoute :-)
Répondre
L
J'aime beaucoup ce site, il est fait avec goût et élégance. Bon dimanche à toi, chère Quichottine.
Répondre
Q
C'est un poème que je ne connaissais pas.<br /> Tu as raison, le site est merveilleux et j'adore m'y promener.<br /> <br /> J'aime ces robes !<br /> <br /> Bisous et belle fin de semaine, Lorraine.
Répondre
Publicité